Hommage à Endy MIYEM qui a mis un terme à sa carrière sportive !
Un grand « Bravo » et un énorme « Merci » à Endy pour sa carrière professionnelle © FIBA
Nous avons vécu un « finish » de la Boulangère Wonderligue spectaculaire avec en apothéose le sacre de Basket Landes, mais la manche 3 de la Finale a fait vivre un moment de grande émotion avec la sortie du parquet d’Endy MIYEM, en fin de match, qui a reçu un chaleureux hommage du public Landais.
La Française de 37 ans avait réagi à cette fin de carrière.
« Je n’étais pas prête à l’hommage, j’avais dit que je ne pleurerais pas, c’est monté un peu. On comprend qu’on perd et puis que c’est la dernière fois que je serai sur un terrain de basket pour jouer. C’est beaucoup d’émotions, avec tout ce public qui me fait la fête à ce moment-là. J’aurais aimé que ça se termine mieux que ça, avec l’or. C’est comme ça, c’est le sport. C’est la fin de la première partie de ma vie, d’autres choses m’attendent. Les souvenirs défilent un peu… ça va remonter. Triste et joyeuse à la fois, contente d’arrêter, je repense à ces personnes qui m’ont envoyé des messages, les joueuses, les coaches, les défaites, les victoires, la joie et la tristesse, tout ce qui a rythmé ma vie pendant une bonne vingtaine d’années. La page doit se tourner. Je me donne trois-quatre jours histoire de digérer un peu, je vais essayer de prendre du recul, quand j’ai commencé cette saison, en signant à Tarbes je pensais pas arriver jusque-là avec cette équipe. Je suis ravie qu’on ait pu aller jusqu’à ce stade de la compétition. Je vais avoir des nouveaux challenges, celui d’essayer de faire que Tarbes se retrouve dans la même situation et inverser le résultat. »
Née le 15 mai 1988 à Reims, Nwal-Endéné MIYEM, le plus souvent nommée Endy MIYEM, s’est imposée comme l’une des joueuses les plus talentueuses et respectées du basketball féminin. Originaire de la ville surnommée la « citée des sacres », elle avait commencé sa carrière sportive dans les rangs juniors à Reims, puis à Toulouse avant de faire ses débuts professionnels en 2006 avec le Tango Bourges Basket. Au fil des années, Endy a su se distinguer par sa polyvalence, sa puissance et son intelligence de jeu. Elle a évolué dans plusieurs clubs en Europe, notamment en Russie, en Italie, et même une expérience aux Etats-Unis. Durant toutes ses saisons à travers différents clubs, elle a obtenu plus de 15 titres collectifs, dont 6 titres de Championnes de France avec le club du Cher, Bourges, qu’elle qualifie de « maison », car elle y est arrivée à l’âge de 18 ans après avoir été formée au Pôle France de l’INSEP.
Au cours de sa carrière, la « Braqueuse » de 2009 qui était la dernière en activité, a également été une figure clé en équipe nationale, représentant la France dans de nombreuses compétitions internationales, dont les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. Tout au long de sa carrière, elle a obtenu près de 235 sélections avec l’Équipe de France. Sa détermination et son engagement lui ont permis de remporter plusieurs titres et distinctions personnelles. Elle a reçu une médaille d’or au Championnat d’Europe de 2009 disputé à Riga, et également différentes médailles Olympiques avec les Bleues, dont en 2012 à Londres, où avec Céline DUMERC et Emmeline NDONGUE-JOUANIN, elle avait été décorée de l’ordre national du mérite par le Président de la République.
Pour l’exercice 2024-2025, elle avait rejoint Tarbes et les Hautes-Pyrénées. Sa présence au sein de l’équipe a apporté une expérience précieuse et un leadership indéniable dans le groupe de François GOMEZ. Elle a continué à impressionner par son jeu complet et sa capacité à faire la différence dans les moments cruciaux, notamment durant la campagne de Playoffs. Son passage au TGB a été marquant, et elle vient de recevoir de la part du Président du département des Hautes-Pyrénées, Michel PELIEU, une médaille d’Honneur afin de la récompenser sur sa carrière. Elle va désormais occuper le poste de Directrice Sportive du club Bigourdain.
Au-delà de ses exploits sportifs et d’être un monument du basket français, Endy MIYEM est également reconnue pour son engagement en faveur du développement du basketball féminin et de la jeunesse. Son parcours inspire de nombreuses jeunes joueuses à poursuivre leurs rêves.
Alors que sa carrière professionnelle a pris fin, Endy MIYEM restera à coup sûr une figure emblématique du basketball français et international, incarnant à la fois talent, détermination et passion pour le sport. Au nom de la rédaction Postup, nous te souhaitons le meilleur pour tes projets personnels et professionnels.