LBWL : Basket Landes connaît du changement à plusieurs étages !
La ferveur communicative de Marie-Laure LAFARGUE restera à jamais dans les mémoires de l’Espace François-Mitterand © Basket Landes
Le triomphe de Basket Landes a été total, car le club localisé à Mont-de-Marsan a pu célébrer son 1er titre glané dans l’Espace François-Mitterrand. Alors que différentes joueuses de l’effectif vont disputer des compétions durant l’intersaison, le club a changé quelques membres importants de son équipage. En effet, à la direction générale, Marie-Laure LAFARGUE ne continuera pas son aventure dans l’organisation du club. Arrivée en 2009, elle a pris la décision de se consacrer à d’autres projets professionnels et elle aura énormément oeuvré dans le succès du club Landais ces dernières années. Le club a d’ailleurs été récompensé, par l’Euroligue Féminine et la FIBA, cette saison. Nous retrouverons Audrey LACROIX qui aura une double casquette en tant que Présidente et donc Directrice Générale.
Au niveau du staff qui va entourer Julie BARENNES, nous ne retrouverons plus Shona THORBURN à ses côtés, qui fait une pause dans sa carrière d’entraîneuse, et nous avons appris que c’est Marie-Julie LEVANT qui va prendre le poste. Agée de 48 ans, elle formera un trio avec Olivier CONSTANT qui a prolongé son bail de deux saisons.
Du côté du groupe professionnel, plusieurs joueuses cadres cette saison ont fait leur valise. On pense forcément en premier lieu à l’Allemande, Luisa GEISELSODER qui a passé de gros cap dans sa carrière au sein du club. Celui lui a valu l’opportunité de découvrir l’Euroligue et lui ouvrir les portes à un contrat en WNBA.
Dans la case des arrivées, Basket Landes a mis la main sur Camille DROGUET. L’information est désormais officielle et elle va rejoindre un autre club du Sud-Ouest puisqu’elle évoluait à Tarbes. Connue pour sa rapidité et sa grosse activité des deux côtés du terrain, elle a su s’imposer comme une joueuse clé, contribuant significativement aux performances du TGB. Nous retrouverons également Julie WOJTA l’année prochaine à Basket Landes. L’Américaine d’1,83 m va découvrir son 4ème club en France et nous pourrons la voir en Euroligue et en championnat de France la saison prochaine.
Le club de Basket Landes a également annoncé l’arrivée de deux autres joueuses étrangère. La Belge, Becky MASSEY, qui fait partie de la sélection des Cats pour disputer l’Eurobasket. Cette intérieure polyvalente évoulait en Espagne, du côté d’IDK Gipuzkoa, elle produisait les chiffres suivants : 7,1 points, 3,6 rebonds, 1,8 passes. Enfin, Marie GULICH portera également les couleurs Landaises la saison prochaine. L’Allemande qui fête son 31ème anniversaire ce jour a décidé de revenir jouer en Europe, après une expérience asiatique du côté de Taiwan. Par le passé, elle avait effectué son cursus universitaire aux Etats-Unis, dans l’université de l’Oregon St Beavers.