Pages
Adsense

République Tchèque : Les deux mastodontes du championnat se renforcent !

Share Button

Migna TOURE a rejoint le club de Zabiny Brno pour la saison 2025/2026 © FIBA

 

Sur les 4 dernières années, l’USK Prague et le Zabiny Brno ont toujours joué les premiers rôles en championnat en s’affrontant à chaque fois en Finale. Même si l’équipe de la capitale tchèque est vraiment l’ogre de la compétition avec 15 championnats de suite gagnés, il faut noter que les Grenouilles de Brno ont les dent de plus en plus longues avec une participation historique en Euroligue sur la saison écoulée.

Pour tenter de concurrencer l’USK Prague, Zabiny Brno a recruté plusieurs joueuses bien connues en France. En effet, l’ancienne capitaine du Tango Bourges Basket, Artemis SPANOU rejoint l’Est de l’Europe, tout comme Migna TOURE. La joueuse Grecque a été plus discrète cette saison avec le club du Berry (9,1 points, 4,6 rebonds) et elle va découvrir un nouveau championnat avec son rôle de leader qu’on lui connait bien. Pour la Française, elle vient de connaître une désillusion avec la franchise de Golden State en étant coupé avant le début de saison régulière, mais la joueuse de 30 ans sort d’un exercice sérieux avec Girona en Espagne. Le club catalan a joué les premiers rôles à la fois en Eurocoupe et en championnat.

En outre de ces deux arrivées, le club de Zabiny Brno a mis la main sur Shante EVANS et sur Amanda ZAHUI. Les deux joueuses ont le point commun d’avoir évolué en Italie cette saison. La première citée a même joué dans 3 clubs différents durant la campagne 2024/2025. Après un début de saison à Adana, elle a joué à Brescia, puis terminé la saison à Saragosse dont quelques apparitions en Euroligue. La pivot née en Suède a également participé à cette Coupe d’Europe avec le club polonais de Polkowice. Là encore, elle a changé en cours de route, car elle a fini la saison avec le club de Tortone. Elle connaît déjà le championnat tchèque, car elle a porté les couleurs de l’USK Prague lors de la saison 2018/2019.

L’USK Prague a également annoncé l’arrivée de nouveaux renforts, avec l’arrivée de l’Internationale Canadienne, Bridget CARLETON en provenance du CBK Mersin. Elle a produit les statistiques suivantes avec le club turc cette saison (13,3 points, 6,6 rebonds). La joueuse de 28 ans dispute actuellement la WNBA avec la franchise de Minnesota. Le coach, Martin BASTA, pourra aussi compter sur les services de deux nouvelles joueuses tchèques. En effet, Emma CECHOVA a déjà trouvé un point de chute en Europe, elle qui a joué la saison 2024/2025 avec le Zabiny Brno. La jeune pivot de 20 ans dispute actuellement la préparation à l’Eurobasket avec son pays. Puis dans les heures qui viennent le club va annoncer la venue d’Eliska JAVANSKA, l’arrière de 19 ans jouait avec l’équipe B de l’USK Prague et évoluera désormais avec l’effectif professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense