LBWL : Les annonces s’enchaînent pour le club breton !
Sophia ELENGA va déménager en Bretagne la saison prochaine © Thibaut LASSER
Landerneau Bretagne Basket avait connu une grosse vague de départs à l’issue de la saison 2024/2025, la liste complète des joueuses concernées est disponible dans notre section du site dédiée. Parmi les noms présents, on retrouvait Nausia WOOLFOLK, Américaine de 26 ans, partie vers un nouveau challenge.
L’effectif des Louves, pour 2025/2026, a vu son nombre s’agrandir, car Sophia ELENGA, Harmoni TURNER, Elizabeth BALOGUN et Camryn TAYLOR ont signé un contrat avec le club breton.
Pour la première des quatre, Sophia ELENGA, elle connaît bien le championnat de France, car elle a disputé 20 matchs de saison régulière avec Chartres la saison passée. Après avoir connu de grandes émotions, en mai 2024, lors de l’accession du club d’Eure-et-Loir au sein de la Boulangère Wonderligue, elle a vécu une saison plus compliquée sur le plan collectif et personnel avec des moyennes statistiques en baisse (4,3 points, 3,6 rebonds) par rapport à ces précédentes saisons en Ligue 2. Nous ne doutons pas de la native de Creil pour trouver un rôle dans le groupe des Louves, d’autant qu’elle a des qualités défensives intéressantes à faire valoir.
En parallèle de cette signature, Landerneau a pris le pari de signer, Harmoni TURNER, une jeune Américaine de 21 ans qui sort de la faculté d’Harvard et qui a sélectionnée au 3ème tour de la Draft 2025 par la franchise de WNBA des Las Vegas Aces. Mesurant 1,78 m, cette poste 2 a donc signé son premier contrat professionnel, hors des États-Unis, et ce sera à n’en pas douter une des curiosités à découvrir du championnat sur la saison à venir. En mars, elle avait marqué la bagatelle de 44 points durant un match universitaire.
Toujours sur le poste 3, la Nigériane Elizabeth BALOGUN a signé un contrat avec Landerneau Bretagne Basket. Elle y retrouvera Wani MUGANGUZI, qui est le coach adjoint de la sélection nigériane et il est fort à parier qu’il a joué dans le recrutement de la joueuse âgée de 25 ans. Sortant d’un bel exercice avec Charnay, la joueuse mesurant 1,85 m découvrira un nouveau challenge avec comme objectif majeur de maintenir le club breton en 1ère division.
Enfin la sixième recrue annoncée du club se nomme Camryn TAYLOR, ayant évolué en Grèce la saison passée dans le club d’Esperides, la joueuse de 25 ans a réalisé une belle campagne 2024/2025. Malgré une saison collective compliquée à vivre, en finissant dernier du championnat en saison régulière, mais ça s’est fini sur une note positive en obtenant le maintien sur les séries de Play-Down. Évoluant sur le poste 4, elle a eu des grosses responsabilités offensives cette saison avec un tableau de marque qui est monté jusqu’à 44 points en février face au Panathinaïkos.