Euro 2025 : Un Eurobasket plus ouvert qu’il y parait ?
Qui succèdera à la Belgique le 29 juin prochain ? © FIBA
L’Eurobasket commence dès demain et vous trouverez ci-dessous une présentation des phases de poules qui se dérouleront dans quatre pays différents. Pour information, les matchs de l’Equipe de France seront tous diffusés sur le groupe de chaînes de TF1.
La compétition se lancera avec des rencontres opposant des pays du groupe A, dont fait partie la France, et nos Bleues ont pris comme camp de base la ville d’Athènes. La délégation française n’a pas été ménagée après plusieurs forfaits de taille durant la préparation, dont font partie Gabby WILLIAMS et Marine JOHANNES notamment. Le groupe de Jean Aimé TOUPANE reste très compétitif et ultra favori de cette poule, nous retrouvons des joueuses de grandes qualités, habituées aux grandes compétitions internationales, mais nous devrions avoir pas mal de nouveautés pour cette compétition, car quatre joueuses feront leurs débuts dans cette campagne. L’adversaire numéro un ne devrait pas être le pays hôte du groupe A, mais bien la Turquie qui dispose de plusieurs joueuses qui disputent l’Euroligue avec les clubs de Fenerbahçe et de Mersin. Une des joueuses à suivre sera la pivot Teira MCCOWAN qui est capable du pire comme du meilleur. Disputant cette phase de poule à la maison, la Grèce pourra compter sur l’appui de son public et également sur la naturalisation de dernière minute de Robyn PARKS qui jouera pour les Grecques. L’intégration de la native des États-Unis, se fera-t-elle sans soucis ? Le « frontcourt » parait solide sur le papier avec Artemis SPANOU et Mariella FASOULA qui seront également bien présentes. Enfin la quatrième nation du groupe est la Suisse qui va participer à l’Eurobasket, chose inédite depuis 1956, parmi la sélection helvète, on retrouvera la Tarbaise Nancy FORA.
Place au groupe « B » qui fera figure de groupe assez homogène, nous retrouvons un de nos pays voisins, l’Italie, qui sera sans sa talentueuse meneuse Matilde VILLA, qui a subi une rupture du ligament croisé antérieure, et elle s’est lancée dans une longue rééducation. Malgré tout, Andrea CAPOBIANCO et son staff pourront compter sur le duo : Lorela CUBAJ et Cécilia ZANDALASINI pouvant faire quelques étincelles. La Serbie sera l’un des adversaires de la Péninsule avec un axe Yvonne ANDERSON et la célèbre coach, Marina MALJKOVIC, qui vont se retrouver en club la saison avec le club de l’Etoile Rouge de Belgrade. Après la gifle reçue en quart de finale des JO de Paris, la Serbie semble en perte de vitesse ces dernières années, après pourtant avoir obtenu l’or lors de l’Eurobasket 2021. La Slovénie et la Lituanie complèteront cette poule. Pour la nation située en Europe Centrale, elle pourrait jouer les trouble-fête, car il y a des joueuses d’expérience et capables de gros cartons. En effet, l’axe Teja OBLAK – Jessica SHEPARD peut être une vraie plaie à défendre. Enfin, pour le pays Balte, nous pourrons y retrouver l’ex joueuse du LDLC Asvel Féminin Juste JOCYTE. La Lituanie avait bataillé âprement face à la Belgique et la Pologne lors des Qualifications.
Dans le groupe C, la Belgique fait, bien évidemment figure de favorite. Les joueuses du plat pays, qui ont terminé aux pieds du podium l’été dernier à Paris, sont en effet les tenantes du titre et même si elles sont reparties sur de nouvelles bases avec le départ de notre Rachid MEZIANE national, remplacé par l’Américain Mike THIBAULT, le fait que les Cats jusqu’ici engagées en WNBA soient toutes revenues au bercail démontre bien leur détermination à conserver le trophée. Les Belges ne devront toutefois pas prendre leurs adversaires à la légère. Elles se méfieront en effet de la République Tchèque, qui comptera en son sein un bon nombre de joueuses de l’U. S. K. Prague vainqueure de l’Euroligue. Les deux autres écuries font figure d’outsiders. En effet, même si plusieurs Monténégrines évoluent dans de grands championnats, on voit mal cette nation jouer les premiers rôles, mais ne sait-on jamais ! De la même manière, après avoir défrayé la chronique en décrochant sa qualification pour cet Euro 2025, le Portugal fera figure de Petit Poucet.
Enfin, dans le groupe D, une équipe se détache, c’est bien évidemment l’Espagne. Les filles de Miguel MENDEZ, qui n’ont terminé qu’au 5ème rang des Jeux Olympiques de Paris, seront revanchardes dans ce championnat d’Europe. Malgré l’absence de Queralt CASAS gravement blessée au bras en fin de saison, elles pourront compter sur un effectif mêlant expérience, à l’image de la capitaine Alba TORRENS ou Mariona ORTIZ, et la fougue de la jeunesse, incarnée notamment par la Salmantine Iyanna MARTIN ou Awa FAM pour ne citer qu’elles. La Roja ne sera pas forcément la grandissime favorite de cette poule car elle devra se méfier de l’Allemagne. Mine de rien, la Mannschaft monte en puissance ces dernières années et a d’ailleurs fait de belles choses aux derniers J. O. avec une 7ème place. Celle-ci a laissé penser qu’Alexis PETERSON ou encore Leonie FIEBICH allaient porter leur équipe vers de belles choses dans cet Euro. Espagnoles et Allemandes devront surveiller du coin de l’œil la Grande-Bretagne coachée justement par une Espagnole, Anna MONTAÑANA, et au sein de laquelle ont devrait retrouver Holly WINTERBURN et Temi FAGBENLE. Attention également à la Suède qui, bien qu’ayant des joueuses « vieillissantes », pourra s’appuyer sur des talents comme Klara LUNDQUIST.