Italie : Nouvelles officialisations dans le pays de César !
Joyner HOLMES sera une joueuse de Venise la saison prochaine © FIBA
Les annonces de renforts au sein de différents clubs se sont multipliées durant ces cinq derniers jours, vous trouverez ci-dessous les différentes informations à prendre en compte :
Dans un communiqué, le club a nommé Marzia TAGLIAMENTO comme nouvelle directrice sportive de l’équipe de Brescia. La joueuse de 29 ans était la capitaine du club sur 2024/2025.
La Molisana Magnolia Campobasso
Campobasso qui fini sur le podium de la saison régulière en 2024/2025, a commencé ses ajustements et nous reverrons la joueuse Emma GIACCHETI dans les rangs du coach Domenico SABATELLI. Cette jeune joueuse effectuera sa 4ème saison dans le club et son objectif sera de gagner un peu plus des minutes de jeu. La première recrue de l’intersaison s’appelle Silvia PASTRELLO, âgée de 24 ans, elle ouvre un nouveau chapitre après un challenge compliqué avec Sassari sur la saison écoulée, qui s’est traduit par une blessure contractée sur la fin de saison. Ce sera également le cas de Stefania TRIMBOLI qui est au club depuis 2021 et elle fait partie de la sélection finale pour disputer l’Eurobasket avec l’Italie.
La jeune intérieure Marianna ZANETTI va rejoindre le club de la province de Ravenne et cette première expérience en Série A1 est une jolie récompense pour une joueuse qui a évolué dans les sections jeunes de l’Italie. Agée de 17 ans, elle fera partie du groupe entraîné par Paolo SELETTI. Une autre joueuse étrangère a rejoint le club de Faenza, il s’agit d’une Finlandaise qui a participé aux qualifications de l’Eurobasket de son pays. Mesurant 1,84 m, Lilli ONNELA, cette jeune joueuse de 19 ans découvrira un nouveau championnat en essayant de développer son jeu.
San Giovanni a recruté une nouvelle joueuse en provenance du club de Série A2, Costa Masnaga. Elle se nomme Cristina OSAZUWA et c’est une intérieure de 20 ans. Ses statistiques ont bien progressé sur 2024/2025 (12,3 points, 9,8 rebonds), et cela lui a ouvert les portes à un nouveau challenge.
Après avoir prolongé la capitaine, Raelin D’ALIE, San Martino a prolongé le bail de Beatrice DEL PERO. Elle a disputé une première saison convaincante avec 8 points inscrits de moyenne en championnat. Pour se renforcer, le club a pris le pari de signer une jeune joueuse de 23 ans, Milena MIONI, qui a eu une expérience de basket 3×3 en 2024. Cette opportunité sera sa première en Série A1, elle avait déjà joué auparavant en deuxième division. L’autre recrue est Caterina GALLI qui va jouer sur le poste 3.
Schio a continué son marché en mettant le grappin sur une joueuse confirmée et connaissant déjà le championnat italien. Il s’agit de la pivot Slovène, Jessica SHEPARD, elle s’apprête à disputer l’Eurobasket avec son pays et elle a effectué une grosse saison en Grèce avec le club d’Athinaikos. Elle produisait les chiffres suivants en championnat grec : 26,5 points, 14,6 rebonds, elle a logiquement été nommée « MVP » de la saison régulière. Connue pour être une redoutable rebondeuse, elle va rejoindre Schio, elle qui a déjà joué pour Venise, le rival numéro un.
Pour densifier son secteur intérieure, Venise a recruté Joyner HOLMES, qui vient de signer un contrat avec Las Vegas également en WNBA. L’Américaine de 27 ans était la partenaire de Jessica SHEPARD, cette saison, en Grèce et nous la verrons sous le maillot Vénitien cette fois. Elle avait déjà évolué en Italie, avec le club de Sardaigne de Sassari, où à l’époque, elle produisait les chiffres suivants : 17,4 points, 8,5 rebonds. Capable d’impacter le jeu des deux côtés du terrain, elle risque d’être une actrice majeure du groupe d’Andrea MAZZON.