Pages
Adsense

Euro 2025 : Le prochain adversaire des Bleues est connu, la Turquie qualifiée

Share Button

Tilbe SENYUREK et les Turques ont disposé de la Grèce © FIBA

 

Groupe A :

Grèce Turquie 72-83

 

Classement :

1. France 6Pts 3m
2. Turquie 5Pts 3m
3. Grèce 4Pts 3m
4. Suisse 3Pts 3m

 

Quelques heures après la large victoire tricolore face aux Suissesses (111-37), il y avait un match à enjeu dans ce groupe A entre deux équipes ennemies compte tenu de l’histoire entre les deux pays. Portée par son public, la Grèce a déployé son jeu dès le premier quart-temps (21-17, 10′), grâce notamment à la désormais ex-Berruyère Artemis SPANOU (20 points, 5 rebonds). La réaction turque n’a pas tardé à arriver, par l’intermédiaire, là aussi, d’une joueuse expérimentée, l’intérieure Tilbe SENYUREK (19 points dont 3/3 à 3 points). En revenant des vestiaires du Peace and Friendship Stadium du Pirée, Robyn PARKS (15 points, 4 rebonds) a pris le jeu grec à son compte, bien aidé par Pinelopi PAVLOPOULOU (16 points, 6 rebonds). Du coup, au bout de 30 minutes, les Hellènes étaient revenues à -3 et entretenaient l’espoir (59-62, 30′). Mais dans le dernier quart-temps, la Turquie a relancé la machine, autour de Goksen FITIK (14 points dont 3/4 à 3 points), pour accroître son avance et l’emporter pour terminer au premier rang.

 

Groupe B :

Slovénie Serbie 84-69
Italie Lituanie 65-51

 

1. Italie 6Pts 3m
2. Lituanie 5Pts 3m
3. Slovénie 4Pts 3m
4. Serbie 3Pts 3m

 

Bien que déjà éliminées de la course aux quarts de finale, la Slovénie et la Serbie avaient envie de produire du beau spectacle en s’affrontant donc pour l’honneur. Ce sont les Slovènes qui ont lancé les premières banderilles offensives (30-23, 10′) et ont su se mettre encore plus à l’abri juste avant la pause (49-33, 20′). Abasourdies et vraiment décevantes dans cet Euro, les Serbes de Marina MALJKOVIC, parmi lesquelles Yvonne ANDERSON était laissée au repos, ont toutefois redressé la tête en revenant les vestiaires mais il en aurait fallu beaucoup plus et surtout être dans le coup beaucoup plus tôt pour tenir tête à Jessica SHEPARD (23 points, 10 rebonds) et les siennes.

Plus tard, il y avait une première place à aller chercher entre l’Italie et la Lituanie. Cecilia ZANDALASINI (22 points, 9 rebonds) et ses partenaires ont pris les devants assez vite dans cette rencontre pour mener 34-23 à la mi-temps. A l’image de Juste JOCYTE (15 points, 4 rebonds), les Lituaniennes n’avaient pas abdiqué et ont d’ailleurs remis les gaz en revenant sur le terrain. Dès lors, tout était encore possible (46-42, 30′). Mais poussées par le public du PalaDozza de Bologne, les Italiennes se sont remises en ordre de bataille pour passer un 19-9 qui leur a permis de remporter cette victoire synonyme de première place du groupe et affronteront donc les Turques. Les Lituaniennes, quant à elles, retrouveront les Bleues en quarts de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense