Pages
Adsense

Euro 2025 : La France file en demi-finale

Share Button

Iliana RUPERT et l’équipe de France en demi-finale de l’Euro Basket © FIBA

France Lituanie  83-61

 

Quart de finale de l’Euro Basket entre la France et la Lituanie qui démarre avec le même cinq majeur concocté par Jean-Aimé TOUPANE avec Valériane AYAYI , Mamignan TOURÉ , Romane BERNIES , Janelle SALAUN et Iliana RUPERT.

1er quart-temps qui démarre très fort pour les Françaises 5-0 en 2 minutes avec le premier trois points de cette rencontre inscrit par la capitaine Valériane AYAYI (11 points , 2 rebonds , 1 passe décisive). Une grosse défense de l’équipe de France qui récupère énormément de ballons et qui profite à Janelle SALAUN (10 points , 2/2 à 3 points , 4’) qui donne 8 points d’avance aux Bleues. La Lituanie n’y arrive pas face à la défense des tricolores et le score enfle 20-7 (7’) Iliana RUPERT (15 points , 3 rebonds , 2 passes décisives) enfile les 3 points et le premier quart-temps se termine sur le score de 35-14.

Le score évolue toujours 39-18 (12’) et malheureusement pour les Lituaniennes qui n’arrivent pas à mettre en place leur jeu collectif . Pauline ASTIER (6 points , 6 passes décisives) très en vue dans cette rencontre distribue de nombreuses passes décisives à ses coéquipières. Mais les blanches et vertes n’abdiquent pas et provoquent énormément de fautes mais la France est toujours largement devant à la mi-temps 56-31.

Les nombreux supporters Français donnent de la voix dans les tribunes clairsemées. Le coach de la Lituanie Vilius STANISAUSKAS est expulsé (21’) de la rencontre pour deux fautes techniques. Laura JUSKAITE (16 points , 8 rebonds) réduit le score 59-36 (23’) mais les bleues en manque de réussite n’en profite pas pour aggraver le score. Leila LACAN (10 points , 4 rebonds , 3 passes décisives) donne 26 points d’avance à son équipe, soit le plus gros écart de la rencontre.

Ce 1/4 de de finale est très difficile pour la Lituanie qui est menée de 24 points (75-39 , 33’) Laura JUSKAITE est la seule joueuse à surnager. Pauline ASTIER et Romane BERNIES (7 passes décisives) continuent de distribuer des caviars. Petit relâchement des Françaises à 5 minutes de la fin mais qui arrivent à garder un écart conséquent. Marième BADIANE (6 points , 7 rebonds) est exclue pour 5 fautes (38’), ce qui n’empêche pas les coéquipières de la capitaine Valériane AYAYI de remporter haut la main cette opposition 83-61. Les Bleues ont connu un pourcentage excellent à 3 points (10 sur 23) sur cette rencontre.

Elles rallient la 1/2 finale de l’Euro et affronteront vendredi le vainqueur d’Espagne – République Tchèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense