Pages
Adsense

Euro 2025 : Le doublé belge après un scénario incroyable

Share Button

Les Belges conservent le titre européen © FIBA

 

Espagne Belgique 65-67

 

Pas de round d’observation dans cette grande finale. Alba TORRENS (3pts, 5 rebonds) lance parfaitement l’Espagne et l’intensité espagnole fait le reste (4-0, 3′). Mais les Belges défendent aussi et aucun écart ne se crée. Les choses s’emballent, les deux équipes proposent du jeu collectif fluides en attaque et les protagonistes se rendent coups pour coups (9-10, 5′). Awa FAM ( 9pts, 4 passes) est au scoring et à la passe pour un shoot à 3pts d’Héléna PUEYO (11pts). Mais Antonia DELAERE (9pts, 2 rebonds, 2 passes) lui répond immédiatement. Bref, le niveau de jeu est dingue, le rythme est élevé et ca tombe de partout (14-16, 7′). 3pts, backdoor, passe décisive dans le dos, tout y passe. Ca joue tellement vite qu’il n’y a pas de faute, pas de ballon mort et donc aucun changement avant la 9ème minute (18-18). 

Le second quart part sur la même fluidité offensive et aucune équipe n’arrive a faire le break (21-18, 12′, puis 21-22, 14′). Le plus gros écart sera atteint après un 7-0 (28-22, 15′) entièrement réalisée par Paula GINZO (11pts, 4 rebonds). Les Belges n’ont plus grand chose à se mettre sous la dent, Julie VANLOO (4pts, 1 passe) est à côté de ses pompes (fanny offensivement à 0/7 dont 0/6 à 3pts en cette première période) et les Belges ne marquent pas pendant 6minutes 30. Leur défense leur permet de ne pas sombrer et un 5-0 oblige même un temps mort espagnol (30-27, 18′). Raquel CARRERA (10pts, 2 rebonds) refait un écart avec un joli « and one » (36-27, 20′). Mais l’activité de Julie ALLEMAND (19pts à 7/11, 4 rebonds, 2 passes) tient son équipe sous la barre des 10pts à la mi temps (37-31, 20′).

Le retour des vestiaires est belge. Elle reviennent doucement en insistant à l’intérieur avec Kyara LINSKENS (17pts, 6 rebonds) et passeront même devant sur une flèche lointaine de Julie VANLOO (42-45, 26′). L’écart maximal pour les Belges arrivera de suite (43-49, 37′).Mais un 8-2 espagnol dans les 3 dernières minutes du quart remettra  les Ibériques devant (52-49, 30′) avec toujours une Paula GINZO efficace.

Le dernier quart commence sous le signe des défenses. Aucun point n’est marqué pendant plus de 2 minutes avant un 5-0 espagnol avec un 3pts en fin de possession d’Aina AYUSO (11pts, 2 rebonds, 3 passes) puis une interception sur la possession suivante (57-49, 33′). Temps mort Belgique! Plus personne ne remarque pendant encore + de 2 minutes. Même l’exceptionnelle Emma MEESSEMAN (16pts, 11 rebonds, 7 passes, 5 interceptions, 2 contres) n’y peut rien. Ce qui ne fait pas les affaires belges, qui enchainent les pertes de balles toutes seules sur des incompréhension de jeu. Ce sont encore les Espagnoles qui brisent la série et le score enfle ( 63-51, 36′). En 6 minutes, les Belges n’auront shooté que 3 fois tellement leurs pertes de balle ont été nombreuses.

Les dernières minutes sont magistralement gérées par l’Espagne qui va au bout des possessions et qui arrive à scorer (65-56, 38′). Les Belges reviennent quand même sur un 11-2 (65-62, 39′) avec 2 paniers à 3pts de Kyara LINSKENS et Julie ALLEMAND et des lancers. La dernière minute est lancée et les Espagnoles, avec Alba TORRENS sur le banc, ne marque plus rien. Julie ALLEMAND  est inarrêtable,  drive et fait espérer au doublé (65-64, 17 seconde à jouer). Balle au Espagnoles. Celles-ci veulent éviter la faute belge mais elles perdent la balle sur une passe au milieu de terrain et Antonia DELAERE va scorer en double-pas à 4 secondes du buzzer. Les Espagnoles perdront même la balle sur un marché en remontant la balle rapidement! Quel scénario! Quel scénario cruel pour les unes, et magnifique pour les autres. 

C’est le doublé pour les Belges, meilleure équipe d’Europe, que ce soit sous les ordres du Français Rachid MEZIANE ou avec le coach américain actuel Mike THIBAULT.

Sans surprise, Emma MEESSEMAN a été désignée MVP de cet Euro 2025 et qu’elle fait partie du 5 majeur de la compétition aux côtés de sa compatriote Julie ALLEMAND mais aussi des Espagnoles Alba TORRENS et Raquel CARRERA et de l’Italienne Cecilia ZANDALASINI. Notre Valériane AYAYI nationale fait, quant à elle, partie du deuxième 5 majeur aux côtés des Belges Julie VANLOO et Kyara LINSKENS, la Turque Sevgi UZUN et l’Allemande Luisa GEISELSODER.

La Meilleure Défenseure, c’est l’Espagnole Mariona ORTIZ tandis que la Meilleure Jeune du tournoi, c’est la Lituanienne Juste JOCYTE. Par ailleurs, c’est le technicien italien Andrea CAPOBIANCO qui a été désignée Meilleur Entraîneur de cet Euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense