Pages
Adsense

Mondial 3×3 2025 : Les Néerlandaises titrées pour la première fois !

Share Button

Les Néerlandaises ont dominé la Mongolie en finale © FIBA 3×3

 

Résultats des demi-finales (29/06/2025) :

Pays-Bas Canada 21-15
Pologne Mongolie 17-18 a. p.

 

Dès la première demi-finale, le public d’Oulan-Bator a pu assister à une petite sensation. En effet, le Canada, qui fait pourtant partie des meilleures nations 3×3 depuis plusieurs années et qui a d’ailleurs récemment remporté la première édition de la Champions Cup, a été battu par une sélection néerlandaise qui n’a cessé de monter en puissance depuis le début de ce Mondial.

Dans l’autre demi-finale, on a assisté à une autre surprise puisque, devant son public, la Mongolie a encore prouvé qu’elle était sur un nuage et ça lui a permis de venir à bout de vaillantes Polonaises, à nouveau après prolongation. On pensait pourtant que Klaudia GERTCHEN (3 points, 3 rebonds) et ses compatriotes avaient repris le contrôle à mis parcours mais c’était sans compter sur le courage des locales qui ont tenu bon et doivent leur victoire historique à un panier extérieur d’Ariuntsetseg BAT-ERDENE (11 points, 7 rebonds).

 

Match pour la 3ème place (29/06/2025) :

Canada Pologne 21-9

 

Quelques heures plus tard, le Canada a su redresser la tête. Paige CROZON (13 points, 5 rebonds) et ses partenaires n’ont en effet jamais laissé la moindre chance à la Pologne, frustrée d’avoir perdu contre la Mongolie au tour précédent, d’exister dans ce match. Les Canadiennes reviendront donc d’Oulan-Bator avec une médaille de bronze autour du cou.

 

Finale (29/06/2025) :

Pays-Bas Mongolie 15-9

 

Dans cette finale inédite, on savait qu’on allait voir le premier sacre d’un pays. Dans ce contexte, ce sont les Pays-Bas qui ont su dicter leur loi à une équipe de Mongolie, certes toujours accrocheuse mais qui a, cette fois, montré ses limites tout en se targuant d’avoir livré un beau parcours dans cette compétition à domicile. En face, Evelien LUTJE SCHIPHOLT (5 points, 10 rebonds) et les Néerlandaises ont toujours fait la course en tête dans ce match et c’est donc assez logiquement qu’elles ont été sacrées championnes du monde pour la première fois de leur histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense