Pages
Adsense

Americup 2025 : Le Canada et les États-Unis ne baissent pas de rythme !

Share Button

source FIBA

Olivia MILES et les États-Unis n’ont pas laissé une miette à la Colombie © FIBA

 

La deuxième journée de compétition s’est déroulée hier soir et cette nuit, vous trouverez ci-dessous les détails des rencontres.

Groupe A :

 

Rép. Dominicaine  El Salvador 61-59
Canada Argentine 71-48

 

Classement :

 

1. Canada 4pts 2m
2. Brésil  2pts 1m
3. Rép. Dominicaine  2pts 1m
4. Argentine 2pts 2m
5. El Salvador 2pts 2m

 

El Salvador n’est pas passé loin d’obtenir un succès historique dans cette compétition. En effet, les coéquipières d’Hillary MARTINEZ (22 points, 7 rebonds, 5 passes) ont mené la majorité du match face à la République Dominicaine, mais la fin de match en a décidé autrement. Les Dominicaines portées au scoring par Cesarina CAPELLAN (24 points, 10 rebonds) ont été plus tranchantes dans le moment décisif. Malgré un déficit aux rebonds, El Salvador a provoqué beaucoup de balles perdues adverses (9 interceptions) et pour son 6ème match de l’histoire en Americup, la première victoire était proche.

Le face-à-face entre le Canada et l’Argentine a tourné rapidement à la démonstration des partenaires de Shayeann DAY-WILSON (18 points, 5 rebonds). Dès le 1er quart-temps, un écart de 8 points était obtenu et nous pouvions observer l’avantage physique des intérieures Canadiennes. Le pays d’Amérique du Sud a haussé le ton défensivement dans le 2ème quart-temps, mais en attaque c’était compliqué à trouver des solutions avec une réussite aux tirs, trop irrégulière (28 % sur le match). Après la mi-temps, la décision a été actée avec des coéquipières d’Andrea BOQUETE (12 points, 2 passes) qui étaient sous l’eau après 30 minutes de jeu (58-34). Le banc argentin a contribué (23 points), mais cela était beaucoup trop insuffisant pour inquiéter le Canada dans le 4ème quart-temps.

Groupe B :

 

Mexique Chili 76-59
États-Unis  Colombie 80-43

 

Classement :

 

1. États-Unis 4pts 2m
2. Mexique 2pts 1m
3. Porto-Rico  2pts 1m
4. Colombie 2pts 2m
5. Chili 2pts 2m

 

Le Mexique commençait sa compétition face au Chili et le début de match a été assez délicat pour les joueuses dirigées par la coach Desralee ABEYTA. Après une mise en route qui a vu le Chili mener de 5 points (8-13), les Mexicaines ont haussé le ton en 2èmequart-temps avec un récital offensif dans la peinture. Mariena VALENZUELA (24 points, 6 rebonds) et ses partenaires ont eu la bonne idée de finir sur un 12-5 pour prendre un avantage de 7 points à la pause (39-32). En grande délicatesse dans la raquette, le Chili a pu compter sur une adresse derrière la ligne à 3 points sérieuse afin de rester dans le match (44 %). Mais l’avantage du Mexique sur le Chili et Barbara COUSINO (12 points, 8 rebonds) a été trop puissant sur les 10 dernières minutes pour entrevoir un retournement de situation.

Les États-Unis ont réalisé un nouveau tour de force face à la Colombie cette fois. Les coéquipières de Joyce EDWARDS (13 points, 9 rebonds) ont attendu le bon moment pour coller un 13-0 en fin de 1er quart-temps. Avec un +15 en poche (25-10), les joueuses de la sélectionneuse Kara LAWSON ont gardé le même rythme sur le 2ème quart-temps en faisant grimper l’écart crescendo jusqu’à la mi-temps (48-19). L’avantage abyssal aux rebonds était criant avec 30 rebonds offensifs obtenus par Team USA, ainsi la Colombie et Carolina LOPEZ (6 points, 2 rebonds) n’ont rien pu faire pour contrecarrer cette puissance adverse. Les deux derniers quart-temps ont été de nouveau gagné par les États-Unis qui se retrouvent en tête de la poule B avec deux victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense