Pages
Adsense

Americup 2025 : La Colombie et l’Argentine valident leurs présences pour la phase finale

Share Button

source FIBA

La Colombie a fini sa phase de poule avec une grosse prestation défensive © FIBA

 

L’Americup 2025 nous a offert son 4ème jour de compétition et vous trouverez ci-dessous les détails des rencontres jouées.

 

Groupe A :

 

Rép. Dominicaine  Brésil  46-73
El Salvador Argentine 57-76

 

Classement :

 

1. Brésil 6pts 3m
2. Argentine 6pts 4m
3. Canada 5pts 3m
4. Rép. Dominicaine  4pts 3m
5. El Salvador 3pts 3m

 

Le Brésil a une nouvelle fois prouvé sa valeur avec une victoire confortable obtenue face à la République Dominicaine. Cela fait désormais 11 victoires de rang, dans cette compétition, pour les partenaires de Bella NASCIMENTO (14 points, 7 passes) qui ont effectué un 1er quart-temps tonitruant (5-31). Grâce à ce gros démarrage, le Brésil a pu répartir les minutes de jeu à davantage de joueuses et l’écart entre les deux pays est resté au-delà des 20 points. Avec 20 ballons perdus, les coéquipières de Yohanna MORTON (14 points, 3 rebonds) ont subi une cuisante défaite pour ce 3ème match. Il faudra tenter de gagner le dernier match face au Canada, et la tâche sera sans doute plus difficile.

L’Argentine a bien négocié son dernier match de poule en disposant d’El Salvador, et cela leur a offert un billet pour les quarts de finales. Après un bras de fer qui a duré jusqu’à la 18ème minute (28-27), les partenaires de Diana CABRERA (14 points, 15 rebonds) ont pris leur envol avec un 11-0 produit  (28-38). Avec très peu de déchets dans son jeu, les Argentines ont bien géré leur avance durant la 2ème mi–temps. Les coéquipières de Kimberly VILLALOBOS (14 points, 13 rebonds) n’ont pas été en réussite à 3 points (2 sur 9) et El Salvador n’a pas eu l’occasion de revenir suffisamment près pour inquiéter l’Argentine.

 

Groupe B :

 

Mexique Porto-Rico  60-77
Chili Colombie 33-59

 

Classement :

 

1. États-Unis 6pts 3m
2. Colombie 6pts 4m
3. Porto-Rico  5pts 3m
4. Mexique 4pts 3m
5. Chili 3pts 3m

 

Si nous avions un point commun à retenir des 3 premiers match du Mexique, ce serait que les joueuses de Desralee ABEYTA ont du mal à rentrer dans leur rencontre. Fortement préjudiciable ! En effet, les Portoricaines, en ont profité et ont mis de suite une grosse pression en attaque, et cela a été bénéfique aux partenaires de Mya HOLLINGSHED (10 points, 11 rebonds). Avec un (14-32) encaissé, le Mexique se trouvait dans l’obligation de réagir vite, mais la réponse a été trop peu percutante pour entrevoir une véritable « remontada ». Les Mexicaines et Claudia RAMOS (14 points, 8 rebonds) ont été trop inconstantes au niveau de la réussite aux tirs (33 % sur le match). La meilleure marqueuse du match a été Arella GUIRANTES (31 points, 12 rebonds), pour Porto-Rico, tout simplement intenable durant cette rencontre.

Le duel entre le Chili et la Colombie a mis en lumière le collectif global des joueuses de Luis CUENCA. Les deux pays d’Amérique du Sud se sont bien rendus les coups dans le 1er quart-temps (12-16) avec une Catalina PEREZ (9 points, 4 rebonds) qui tenait les commandes du « scoring » des Chiliennes. C’était d’ailleurs la meilleure marqueuse du Chili sur cette rencontre qui a été très défensive, comme le montre le score final. La Colombie a fait un « push » sur le 2ème quart-temps, en encaissant que 7 points. Les coéquipières de Marlyn VENTE (8 points, 6 rebonds) se sont bien coordonnées entre chaque rotation et le tableau d’affichage, à la mi-temps, était de +12 en leur faveur (19-31). Le match ne s’est pas emballé sur les 20 dernières minutes du temps réglementaire et le Chili n’a pas su trouver la recette pour faire sauter la défense Colombienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense