Pages
Adsense

Americup 2025 : Un carré magique pour les demi-finales

Share Button

Hannah HIDALGO et les Américaines ont écrasé la République Dominicaine © FIBA

Les phases finales de l’Americup ont commencé hier et un match a eu lieu aussi cette nuit comptant tous pour les quarts de finales. Vous trouverez ci-dessous le verdict.

 

Quarts de Finales :

 

États-Unis  Rép. Dominicaine  110-44
Canada Colombie 73-49
Brésil  Mexique 84-61
Porto-Rico Argentine 51-53

 

Les quatre pays vainqueurs de leur quart de finale ont obtenu grâce à ce succès un ticket pour les tournois de qualification à la prochaine Coupe du Monde. Les perdants devront passer par des rencontres supplémentaires pour obtenir ce sésame.

Les États-Unis ont brillé de milles feux face à la République Dominicaine qui a subi les assauts adverses. Chaque quart-temps a été au minimum remporté de 15 points par les partenaires de Flaujae JOHNSOn (22 points, 7 rebonds). Une série négative de 19-0 a été encaissée par les Dominicaines qui étaient déjà menées de 34 points à la pause (55-21). Avec 40 ballons rendus à la Team USA, les coéquipières d’Anyi HODGE (12 points, 6 rebonds) ont donné trop de munitions pour se faire punir.

En demi-finale, nous retrouverons aussi le Canada, autre puissance du continent Nord-Américain. Ce duel face au voisin promet d’être explosif. Pour son quart de finale, les Canadiennes et Yvonne EJIM (12 points, 7 rebonds) ont écarté la Colombie de la compétition. Après un 1er quart-temps bien défensif (13-6), les débats se sont décantés en fin de 2eme quart-temps pour le Canada. Les coéquipières d’Esperanza DELGADO (14 points, 2 rebonds) étaient limitées à 18 points en 20 minutes et cela a permis au Canada de faire un bel écart après les 24 points marqués sur cette deuxième période. Shay COLLEY (12 points, 8 rebonds) a été très précieuse pour le Canada avec une propreté remarquable aux tirs. La Colombie n’a fait qu’un « run » dans le 4eme quart-temps avec un 13-0 mais cela était bien trop tard pour combler le déficit.

Dans l’autre partie du tableau, le Brésil a défié le Mexique afin d’obtenir un billet pour le “final four”. Malgré un résultat final qui paraît très confortable et positif, la partie a été très disputée avec un combat qui a bien duré 40 minutes. Le Brésil a été en grande souffrance au niveau de la réussite à 3 points (19,4 %). Heureusement, il y avait le duo redoutable Kamilla CARDOSO (22 points, 16 rebonds) – Damantis DANTAS (24 points, 6 rebonds, 4 passes) qui a fait pleinement la différence dans la peinture. Le Mexique n’a pas réussi à prendre le score durant cette rencontre, mais les partenaires de  Gabriela JAQUEZ (15 points, 8 rebonds) étaient toujours dans le coup vers la fin du 3eme quart-temps (43-43). Le banc mexicain a également été plus productif (30 points contre 19 du côté des brésiliennes). Cependant, le Brésil a su se mettre à l’abri à l’approche du 4eme quart-temps (54-45) et les 10 dernières minutes ont vu l’écart grossir quand le buzzer final approché à grand pas.

Face au pays connu pour son carnaval nous retrouverons son rival numéro un en Amérique du Sud, car l’Argentine a passé l’obstacle face à Porto-Rico. Une véritable partie d’échec a eu lieu entre les deux nations qui n’étaient clairement pas dans une forme étincelante en attaque avec des pourcentages bien en deçà de leurs capacités. Trinity SAN ANTONIO (12 points, 2 passes) et ses coéquipières avaient obtenu un +8 en début de 2eme quart-temps, mais la 1ere mi-temps était clairement équilibrée et nous avions peu d’indices pour voir quel pays allait perdre ses nerfs en premier. Le pays des Caraïbes se buttait face à la défense agressive des Argentines qui ont limité les portoricaines à 24% aux tirs. Les partenaires de Florencia CHAGAS (13 points, 3 rebonds) ont repris les commandes en fin de 3eme quart-temps (35-37). Enfin dans le 4eme quart-temps, à chaque fois où Porto-Rico a égalisé, l’Argentine a de suite remis le couvert pour reprendre une ou deux possessions d’avance. L’expérience de Melisa GRETTER (15 points, 7 rebonds, 7 passes), dans les moments clés, a fait la différence. La tension était immense sur les 2 dernières minutes du temps réglementaire, car aucun point a été mis et l’avantage de +2 pour le pays de Maradona a tenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense