Sélectionner une page

François GOMEZ et le TGB dans la tourmente médiatique ? © TGB Basket

 

Comme vous le savez, le TGB a passé un été très mouvementé malgré le beau parcours de Violettes la saison passée avec une place de finaliste de La Boulangère Wonderligue. S’en est suivi une rétrogradation en championnat régional puis, à coup de passages devant la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB et la chambre d’appel de cette dernière, le TGB aurait pu être engagé en Ligue 2 ou en NF1 mais le club bigourdan n’a finalement pas réussi à plaider sa cause et se retrouve donc en régional pour ce qui est de son équipe première.

Depuis, les langues se sont déliées en coulisses et plus précisément, ce lundi, dans la presse locale puisque La Nouvelle République des Pyrénées a publié un article (qui, en le lisant, ressemble beaucoup à un réglement de comptes) dans lequel on en apprend davantage sur la situation. Notre confrère précise énonce notamment le salaire qu’aurait perçu le coach François GOMEZ (qui aurait été en CDI), d’après un document comptable datant de la saison 2023-2024. D’un point de vue administratif aussi, il y a eu des couacs. On y cite ainsi une ancienne bénévole qui parle de salaires des employés non payés, de papiers pour les droits au chômage non versés dans les temps.

Quelques heures plus tard, un autre média local, le site tarbes-infos.com, apporte des éléments permettant de contredire ce qui avait été évoqué précédemment. Par exemple, ledit contrat à durée indéterminé dont bénéficiait Coach GOMEZ était en réalité pour ses fonctions de Directeur Sportif, à la demande du président de l’époque, Alain COLL. Il est également précisé que, selon la réglementation, un coach professionnel (et donc pas un directeur sportif, un manager général, etc.) est en CDD, ce qui est le cas pour François GOMEZ, qui avait accepté une réduction de son salaire de coach de l’ordre de 30% par souci d’économie et de gestion. De plus, les faits relatifs à ce que l’article de La Nouvelle République des Pyrénées considère comme une casse sociale remonteraient à la saison 2022-2023, soit avant la prise de fonctions de l’actuelle présidente, Jeannie COINTRE, en poste depuis septembre 2023 avec pour objectif de redresser la situation tarbaise.

Vous nous connaissez, chères lectrices, chers lecteurs, sur Postup.fr, nous avons pour habitude de ne pas prendre parti pour un camp ou un autre (sauf quand il s’agit de l’équipe de France, et encore), raison pour laquelle nous avons choisi de vous exposer les deux points de vue. Désormais, nous espérons pouvoir de nouveau parler bientôt de basketball féminin et donc de performances sportives en évoquant Tarbes.

Partagez :