
Première victoire de la saison pour l’équipe du TJ Socol Hradec Kralove © zbl.basketball
Résultats de la quatrième journée du championnat 2025/2026 :
Cette journée, disputée sur deux jours, s’est ouverte par le match « de la peur » entre deux équipes encore sans victoire et s’est achevée par le « choc » opposant le leader au grandissime favori de la compétition.
Match du 18/10/2025:
| Slovanka | Basket Ostrava | 70-61 |
| Levhartice Chomutov Basket | Zabiny Brno | 53-86 |
Première victoire de la saison pour le club de Slovanka. Les deux équipes sont sous pression et le début de match s’en ressent. À ce jeu-là, ce sont les visiteuses qui tirent leur épingle du jeu, notamment grâce à Judith GOMEZ et Sofie KADUCOVA (12 points chacune) qui permettent à leur équipe d’être devant à la pause, 34-41. Mais coach Jiri TOUSEK va donner confiance à son groupe, qui malgré quelques absences va trouver les ressources pour passer devant et ne plus lâcher les commandes de la rencontre. Sous l’impulsion de Hana KOLEGAROVA (15 points, 11 rebonds) et de Tereza ZITKOVA (18 points), l’écart montera à 13 points avant de se stabiliser autour des 10 points. Une victoire qui permet aux locales de respirer et de prendre confiance.
Pour la deuxième rencontre, il n’y a pas eu photo, le Zabiny Brno étant en tête à chaque fin de période (14-23, 21-48 à la pause et 27-64 à la trentième). Artemis SPANOU a encore réalisé un festival (21 points, 14 rebonds), bien aidée par les 17 unités en 24 minutes de Zoé WADOUX. L’équipe de la joueuse française est toujours invaincue avec 3 victoires en 3 matchs.
Matchs du 1910/2025 :
| Bk Trutnov | TJ Socol Hradec Kralove | 61-78 |
|
Dsk Brandys |
Valosun KP Brno | 66-90 |
|
Sbs Ostrava |
Usk Prague | 62-111 |
Rien ne va plus au BK Trutnov qui, après avoir débuté par deux victoires convaincantes, enchaine une 3ᵉ défaite consécutive. Celle contre le TJ Socol Hradec Kralove est une contreperformance et permet à son adversaire du jour d’ouvrir son compteur. Ce derby démarre tambour battant pour les visiteuses de coach Romana PTACKOVA qui, devant une salle pleine, vont imposer leur rythme et leur adresse (17-27). Eliska HALOVA (18 points) et Kristyna BRABENCOVA (17 points) ont bien compensé les blessures de Lucie BOLARDTOVA et Natalia MARTISKOVA survenues en cours de match. Pour les locales, Julia CHANDLER a tout essayé (12 points) mais elle fut bien trop seule. Rien n’arrêtera le TJ Socol et la victoire (la 24ᵉ consécutive dans le derby) n’en sera que méritée.
Brno signe sa deuxième victoire de la semaine (après celle en Eurocoupe) au détriment du DSK Brandýs, et là aussi assez facilement. Après un premier quart-temps équilibré (20-19), les locales vont exploser (13-31) dans les dix minutes suivantes. Le collectif de Coach KRAMER va dérouler, porté par une Cameron SCHWARTZ en pleine forme (17 points) et avec 5 joueuses à 10 points et plus, il n’y aura plus de suspens. Un rapproché à 15 unités aura lieu à 10 minutes de la fin car Andrea ONDROUSKOVA (14 points) ne veut rien lâcher mais ce sera un feu de paille. Plus 24 au final, une bataille au rebond largement gagnée 51-37, voilà une belle semaine qui s’achève.
Dernier match et encore une victoire à l’extérieur. Le « choc » devait permettre de jauger le niveau d’un SBS Ostrava qui marchait sur l’eau en ce début de saison. Dès le début, on sent l’USK Prague bien décidé à marquer son territoire et à imprimer son rythme. Valériane AYAYI va montrer la voie avec 22 points en 26 min 30 et, comme Emese HOF ne veut pas être en reste (25 points, 7 rebonds), le score gonfle rapidement et à la pause il n’y a déjà plus de match (30-64). Le collectif de Prague est impressionnant, Pauline ASTIER (13 points, 6 passes en 21 minutes) Emma CECHOVA (15 points) et Makayla TIMPSON (17 points, 7 rebonds) vont se régaler et faire plaisir au public présent. Aleah NELSON (14 points) est bien trop seule pour espérer lutter ou même essayer de réduire l’écart. Coach Martin BASTA peut savourer cette 4ᵉ victoire en 4 matchs de championnat tout en gardant l’ensemble de son groupe concerné.
Classement :
| 1. | Sbs Ostrava | 9Pts | 5m |
| 2. | Usk Prague | 8Pts | 4m |
| 3. | Valosun KP Brno | 7Pts | 4m |
| 4. | Dsk Brandys | 7Pts | 5m |
| 5. | Bk Trutnov | 7Pts | 5m |
| 6. | Levhartice Chomutov | 6Pts | 4m |
| 7. | Zabiny Brno | 6Pts | 3m |
| 8. | Slovanka | 6Pts | 5m |
| 9. | TJ Socol Hradec Kralove | 5Pts | 4m |
| 10. | Basket Ostrava | 5Pts | 5m |

Tombé dans la marmite du basket dès l’âge de 4 ans, j’ai endossé tour à tour les rôles de joueur, arbitre, entraîneur, et dirigeant. Mon parcours m’a surtout conduit à évoluer dans le basket féminin, mais c’est l’amour de ce sport dans son ensemble qui m’anime. J’espère vous faire vivre les compétitions avec autant de passion que j’en prends à les suivre.
