Ana CATA-CHITIGA et ses troupes ont maîtrisé la Slovaquie © FFBB
Résultat :
| France | Slovaquie | 74-55 |
Très certainement vexées d’avoir échoué de peu hier face à l’armada serbe (63-64), les Bleues prenaient rapidement les choses en main, par Sandrine GRUDA (15 points, 4 rebonds) notamment (8-2, 4′). En face, Romana VYNUCHALOVA (7 points, 2 rebonds) et ses partenaires peinaient à sortir la tête de l’eau mais passaient un 9-2 qui surprenait les filles de Valérie GARNIER (10-11, 7′). Mais comme souvent, Valériane AYAYI (9 points, 6 rebonds) et les Françaises ne paniquaient et terminaient le premier quart-temps avec une insolente réussite (22-17, 10′).
Très appliquées défensivement, Ana CATA-CHITIGA (12 points, 2 passes décisives) et ses compatriotes rendaient la vie dure à des Slovaques en manque cruel d’adresse. L’écart s’agrandissait petit à petit (26-17, 13′) mais les Bleues avaient encore du pain sur la planche. Paoline SALAGNAC (11 points, 2 rebonds) se chargeait même de franchir la barre symbolique des 10 points d’avance (30-19, 17′). Ce n’était que le début d’une longue marche en avant pour Helena CIAK (8 points, 8 rebonds) et ses copines qui semblaient inarrêtables (37-19, 18′). Malgré leur bonne volonté, les partenaires de Marta PALENIKOVA (9 points, 2 rebonds) étaient beaucoup trop pénalisées par les fautes (12 fautes d’équipe dans le deuxième quart). Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 39-24 en faveur de l’équipe de France.
Sous la houlette d’une Ana CATA-CHITIGA en grande forme, les Bleues semblaient intouchable en revenant sur le parquet de Bourg-de-Péage (46-26, 23′). La Slovaquie était littéralement en panne d’adresse. Pas rassasiées pour autant, les Françaises poursuivaient leur travail de rouleau-compresseur (52-26, 25′). Leur secteur intérieur faisait très mal à des adversaires médusées (56-28, 27′). Les deux nations savaient depuis longtemps que le sort du match était scellé. Au bout de 30 minutes, la France menait 60-35.
Pour l’honneur et surtout préparer les prochaines échéances, le Slovaquie continuait à travailler (62-38, 32′). Conscientes de leur force, Sandrine GRUDA and co. relançaient plusieurs fois la machine pour montrer qui était le patron sur le parquet drômois (66-40, 34′). La fin de partie était toujours aussi déséquilibrée. Au final, la France s’impose très largement (74-55) et peut désormais se tourner vers le prochain stage, à Tarbes.
Allez les Bleues !!!
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
