Gintare PETRONYTE et les Lituaniennes ont fait déjouer les Russes © FIBA/CIAMILLO-CASTORIA/REBAY
| Lituanie | Russie | 78-74 |
Les choses avaient pourtant assez mal commencé pour la Lituanie puisqu’Irina OSIPOVA (12 points, 7 rebonds) et les Russes ne tardaient pas à prendre le match en mains (4-8, 2′). Si Sandra LINKEVICIENE (8 points, 6 rebonds) avait le malheur de souffler sur les braises, la Russie était là pour reprendre encore un peu plus le large (11-18, 8′). Maria VADEEVA (10 points à 4/5), la bonne surprise de ce tournoi, se chargeait même de conclure le premier quart-temps en donnant à son équipe un avantage de 9 unités (13-22, 20′).
La jeune intérieure contribuait même à ce que la Russie prenne encore un peu plus le large en début de deuxième quart (17-28, 12′). Kamile NACICKAITE (19 points, 5 rebonds) essayait de calmer le jeu mais Epiphanny PRINCE (12 points, 6 rebonds) et les siennes semblaient bien installées dans le fauteuil de leader dans ce match qui s’annonçait déjà à sens unique alors que le retour au vestiaire n’avait pas encore sonné (19-30, 15′). Malgré les efforts de Gintare PETRONYTE (20 points, 8 rebonds) notamment, la Lituanie accusait ensuite un retard de 16 points à la pause (23-39).
On aurait pu croire à une seconde période aussi déséquilibrée que la première mais en fait, Gabriele GUTKAUSKAITE (8 points, 2 rebonds) a su trouver les ressources nécessaires pour réduire légèrement la marque en revenant sur le parquet (38-48, 26′). Dès lors, même si elles savaient que la route serait encore longue, les Lituaniennes continuaient de croire en leurs chances et l’avenir montrera qu’elles avaient raison. Mais à cet instant de la partie, Marina KUZINA (10 points, 1 rebond) et les troupes russes faisaient encore et toujours la course en tête (47-61, 30′).
Oui mais voilà, Vita KUKTIENE (5 points, 2 rebonds) et ses compatriotes commençaient à faire déjouer des Russes qui pensaient peut-être un peu vite avoir remporté le combat avec facilité. Dans les 5 premières minutes, les Lituaniennes agissaient en mode « rouleau-compresseur » et semblait inarrêtables. Monika GRIGALAUSKYTE (6 points à 50%) donnait même l’avantage à son équipe même si celui-ci était encore un peu mince (64-63, 35′). Natalia VIERU (6 points, 8 rebonds) puis Evgenia BELYAKOVA (12 points, 7 rebonds) lui répondaient sans détour à 3 minutes et 40 secondes du buzzer final (66-69). En toute fin de match, Santa OKOCKYTE (4 points, 5 passes décisives) ou encore l’ex-Hennuyère Marina SOLOPOVA (8 points, 4 passes décisives) continuaient le boulot et c’est finalement Sandra LINKEVICIENE qui permettait à la Lituanie de repasser devant de manière définitive à 1 minute et 19 secondes du terme (74-73). Les Russes ne parvenaient pas à réagir et Kamile NACICKAITE allait sceller le sort de la partie (78-74, 40′). Après la Lettonie il y a quelques jours, on peut dire que les pays baltes ne réussissent vraiment pas à la Russie dans cet Euro.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
