Maria VADEEVA a encore été énorme dans ce match © FIBA/CIAMILLO-CASTORIA/REBAY
| Russie | Slovaquie | 75-61 |
Avant le coup d’envoi, la Russie savait qu’elle avait impérativement besoin d’une victoire pour oublier le revers face à Lituanie quelques jours plus tôt. C’est pourtant la Slovaquie qui ouvrait la marque (0-4, 1′). Bien organisées offensivement, les Russes laissaient un peu trop de liberté aux Slovaques (6-10, 4′). Evgenia BELYAKOVA (17 points, 3 passes décisives) avait toutefois la possibilité de redonner l’avantage aux siennes mais Anna JURCENKOVA (6 points, 4 rebonds) était là pour la contrer. Barbora BALINTOVA (15 points, 5 rebonds) profitait de cet ascendant psychologique pour laisser la Slovaquie devant au score (9-12, 5′). Les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à ce qu’Evgenia BELYAKOVA ne redonne l’avantage à la Russie (17-15) à 3 minutes et 42 secondes de la fin du premier quart. Après 10 minutes de jeu, le score était pourtant de 23-23.
A l’image de Daria NAMOK (3 points, 4 rebonds), la Russie prenait le deuxième quart-temps par le bon bout (28-23, 11′). Epiphanny PRINCE (11 points, 6 rebonds) et ses copines semblaient de mieux en mieux installées dans cette partie (32-27, 14′). Kristi TOLIVER (4 points, 5 passes décisives) et les Slovaques n’étaient pas abattues pour autant (32-32, 15′). Bon courage à celui qui allait s’aventurer à trouver le nom du vainqueur de cette rencontre tant les deux formations se rendaient l’ascenseur même si, à plusieurs reprises, Maria VADEEVA (22 points, 7 rebonds) et ses coéquipières essayaient de repasser devant. D’ailleurs, à 1 minute et 10 secondes de la pause, le sélectionneur slovaque devait prendre un temps mort pour recadrer ses joueuses (37-34). Mais à la mi-temps, la Russie menait 41-36.
Les Russes mettaient un point d’honneur à se mettre à l’abri au plus vite pour la fin de match (46-38, 23′). Contrairement à ce qu’elles ont proposé en début de match, les Slovaques étaient littéralement éteintes. Il n’en fallait pas plus pour que la Russie prenne encore plus le large (57-44, 27′). Maria VADEEVA et ses compatriotes étaient vraiment intouchables à cet instant de la partie et menaient 64-48 au terme du troisième quart.
Lors du match précédent, les Russes s’étaient fait griller la politesse par la Lituanienne. Cette fois, Katerina KIRILLOVA (née DANILOCHKINA, 10 points, 3 passes décisives) and co. sont conscientes qu’elles n’ont plus le droit à l’erreur. Elles restaient donc concentrées en cette fin de match alors que la Slovaquie ne trouvait plus la faille (66-50, 34′). L’écart était conséquent mais les Slovaques continuaient à se battre (69-58, 38′). La sortie pour une cinquième faute d’Anna JURCENKOVA n’arrangeait pas les choses et la Russie partait vers un succès (75-61) méritait qui lui permettait d’assurer sa qualification pour les quarts de finale.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
