Silvia DOMINGUEZ et Ekaterinbourg n’ont pas tremblé © fibaeurope
| Ekaterinbourg | Prague | 71 | 56 |
L’enjeu était de taille pour les deux équipes, surtout pour Prague qui jouait sa qualification pour les demi-finales. Ce sont d’ailleurs les Tchèques qui se sont illustrées dans les premières minutes (2-5, 2′). C’est alors que Diana TAURASI (18 points à 50%) et Anete JEKABSONE (5 points, 1 passe décisives) ont décidé de prendre le jeu à leur compte et de remettre Ekaterinbourg à hauteur de son adversaire du jour (7-7, 5′) mais Danielle ROBINSON (13 points, 5 rebonds) et les Praguoises n’avaient rien à perdre (7-13, 7′). A la fin du premier quart, Prague était toujours devant (13-16).
Contrairement aux 2 premiers matches, Ekaterinbourg était en manque de réussite et les filles de Natalia HEJKOVA en profitaient pour prendre un peu plus le large. Rien d’inquiétant pour l’ogre russe à cet instant (15-22, 13′), d’autant que Sandrine GRUDA (14 points, 11 rebonds) remettait son équipe à -1 après un 6-0 pour éteindre l’incendie (21-22, 15′). Après un temps mort de la coach adverse, les intérieures d’Ekaterinbourg s’employaient pour repasser devant alors qu’il rester 3 minutes et 36 secondes à jouer avant d’aller se reposer dans le vestiaire (25-22). Ce n’était que le début d’une belle série pour Diana TAURASI et ses partenaires, qui menaient 36-27 à la pause.
Au retour sur le terrain, Kia VAUGHN (8 points, 6 rebonds) et les siennes montraient qu’elles en avaient encore sur les baskets (38-29, 21′). N’importe quelle équipe aurait pu avoir un coup au moral mais c’était mal connaître celle d’Ekaterinbourg, qui relançait la machine (48-33, 24′). Ce sont d’ailleurs les partenaires de Katerina ELHOTOVA (7 points, 1 passe décisive) qui baissaient la tête et qui subissaient l’expérience de leurs hôtes. Après 30 minutes de jeu, Silvia DOMINGUEZ (3 points, 5 passes décisives) et les siennes faisaient la course en tête et semblaient même sûres de leur fait (59-41).
Dans le dernier quart, les troupes d’Olaf LANGE ne relâchaient pas leurs efforts et en face, Prague était prêt à tout pour réduire le fossé creusé précédemment (63-46, 34′). Sous l’impulsion de Danielle ROBINSON, les Tchèques pouvaient surtout se vanter d’avoir tout fait pour que leurs vis-à-vis ne franchissent jamais la barre des 20 points d’avance. Elles faisaient même encore mieux en revenant à -10 alors qu’il restait un peu moins de 2 minutes à jouer (65-55). Ce regain d’énergie ne servait pas à grand-chose puisqu’Ann WAUTERS (3 points, 5 rebonds) et Ekaterinbourg partait en demi-finale sans trop de difficultés (71-56)
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
