
Breanna STEWART et le Dynamo Koursk étaient au-dessus du lot © FIBA
| U. S. K. Prague | D. Koursk | 67-84 |
Incontestablement, les défenses ont été mises à rude épreuve au début de cette première demi-finale. Car après l’ouverture du score de la Praguoise Alyssa THOMAS (14 points, 9 rebonds) après 40 secondes de jeu, il a fallu attendre 2 minutes avant de voir la marque réellement évoluer (4-2, 3′). Ce n’est qu’au milieu de ce premier quart-temps que le Dynamo Koursk repassait devant pour la première fois de la partie (6-7, 5′), grâce à 2 lancers francs réussis par Breanna STEWART (32 points à 61%). A partir de cet instant, les 2 grosses écuries jouaient au jeu du « à toi, à moi » puisqu’après 7 minutes de jeu, Valériane AYAYI (18 points, 9 rebonds) et les siennes repassaient devant (12-11, 7′). Mais à la fin du premier quart-temps, c’est le Dynamo Koursk qui menait les débats d’une courte tête (17-19, 10′).
Le deuxième quart débutai plutôt mal pour l’U. S. K. Prague puisqu’au bout de 10 secondes, Katerina ELHOTOVA (10 points, 3 passes décisives) commettait déjà sa troisième faute personnelle, obligeant Natalia HEJKOVA à la faire revenir sur le banc. Mais heureusement pour les joueuses de la capitale tchèque, leurs vis-à-vis n’en profitaient pas et au contraire, Valériane AYAYI se chargeait même de remettre les 2 équipes au coude à coude (19-19). Et quand Breanna STEWART prenait ses responsabilités pour essayer de remettre ses troupes sur de bons rails, l’ailière internationale tricolore était encore là pour souffler sur les braises (23-23, 13′). Quelques secondes plus tard, le duo US de l’U. S. K. Prague, composé d’Isabelle HARRISON (6 points, 9 rebonds) et Alyssa THOMAS, prenait feu dans la peinture pour donner 4 points d’avance à leur équipe (27-23, 14′). Dans le rôle du pompier de service, Sonja PETROVIC (20 points à 70%) allait éteindre l’incendie face à ses anciennes coéquipières (29-29, 16′). C’était le signe d’une certaine libération de la part des protégées de Lucas MONDELO qui, au moment de regagner les vestiaires pour un repos bien mérité, menaient alors 38-43.
Déjà bien en jambe durant la première période, Natasha HOWARD (22 points, 10 rebonds) aidait le Dynamo Koursk à accroître son avance mais Katerina ELHOTOVA et les siennes ne tardaient pas à réagir (41-45, 22′). Bien organisé de chaque côté du terrain, le Dynamo Koursk poursuivait sa marche en avant sans être vraiment inquiété par un adversaire en manque de solutions (43-51, 25′). Les choses n’allaient pas s’arranger pour l’U. S. K. Prague lorsqu’Alyssa THOMAS commettait une faute antisportive permettant à Anna CRUZ (2 points, 3 passes décisives) et Breanna STEWART d’installer encore davantage leur domination (43-55, 26′). En face, Natalia HEJKOVA avait beaucoup faire tourner son effectif, plus rien ne fonctionnait ou presque pour le multiple champion de République Tchèque. A 30 secondes de la fin du troisième quart-temps, après avoir revu la vidéo, le corps arbitral infligeait à Isabelle HARRISSON une faute antisportive et à sa coach Natalia HEJKOVA une faute technique suite auxquelles le Dynamo Koursk comptait 20 points d’avance après 30 minutes dans cette partie (47-67, 30′).
Mais dans les 10 dernières minutes, l’U. S. K. Prague voulait absolument tout donner et montrer un autre visage. (53-70, 32′). La route était encore longue pour les Praguoises mais à l’image de Valériane AYAYI, elles ne baissaient pas les bras (60-74, 35′). Pour autant, en se voyant siffler une faute antisportive, Katerina ELHOTOVA compromettait les chances des siennes car Breanna STEWART ne tremblait pas sur la ligne des lancers alors qu’il restait 3 minutes à jouer dans cette partie (62-78). La messe semblait dite et le Dynamo Koursk s’en allait tranquillement vers la finale de cette Euroligue (67-84).
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
