
Amelle BOUDERRA et les Carolos verront-elles les 8èmes de Finale de l’Eurocup, comme les autres équipes de LFB ? © Flammes Carolo Basket Ardennes
Alors que l’Euroligue vit déjà son deuxième Hub depuis hier, nous allons découvrir, à compter d’aujourd’hui, la première expérience du même type en Eurocoupe.
Tous les qualifiés sont répartis en huit groupes, basés en sept endroits différents sur le continent, sachant qu’au terme de ce premier « Hub », les deux premiers de chaque poule (trois matches pour chaque équipe) seront qualifiés pour la phase à élimination directe.
Les 8èmes de finale et les quarts de finale seront répartis sur quatre plateaux, normalement du 16 au 18 mars, tandis que la saison se terminera par un Final Four, du 9 au 11 avril.
Du côté des Françaises, sont présentes Landerneau Bretagne Basket (Groupe E à Landerneau), Charleville-Mézières (Groupe F à Valence, en Espagne), La Roche-Vendée (Groupe F à Valence, en Espagne), Villeneuve d’Ascq (Groupe G à Sfantu Gheorghe, en Roumanie) et St Amand (Groupe H à Valence, en Espagne).
Pour Landerneau, l’enjeu sera clairement de battre Fribourg et Phantoms Boom, en s’appuyant pour cela sur Luisa GEISELSODER, mais Venise semble un ton au-dessus.
A Valence, Charleville-Mézières et La Roche auront clairement le désavantage d’évoluer dans le même groupe, …et d’être face à deux équipes Espagnoles, Guernica et Tenerife : la tâche sera compliquée, et il apparaît bien improbable que les deux sortes du premier tour…mais impossible n’est pas français !!
A Sfantu Gheorghe, Villeneuve d’Ascq pourra s’appuyer sur la solide expérience de Sandra YGUERAVIDE, et a clairement ses chances face à Namur, Sepsi SIC et Cadi la Seu.
Egalement à Valence mais donc dans un autre groupe, enfin, St Amand aura fort à faire face à …Valence, Braine et Wavre-Ste-Catherine : après un début de saison plus que compliqué en LFB, on peut légitimement se demander dans quel état d’esprit les Nordistes tenteront de soulever la montagne valencienne (on n’est pas responsables du jeu de mots) ou brainoise, mais sait-on jamais ?
Au final, combien de Françaises verront les 8èmes de finale ? Réponse à la fin de cette semaine !!
