
Les Berruyères sont encore une fois candidates à leur propre succession © Nathalie JAMAIS/FFBB
Programme de la journée 1 des 29 et 30 octobre 2022 :
| Angers | Lattes-Montpellier |
| La Roche-Vendée | Bourges |
| Charleville-Mézières | Saint-Amand |
| Toulouse | Basket Landes |
| Tarbes | Landerneau B. B. |
| Villeneuve d’Ascq | LDLC ASVEL Féminin |
Par ce titre jovial, nous tenons d’abord à rendre hommage à celles et ceux qui, depuis un quart de siècle, ont oeuvré pour que la Ligue Féminine de Basket français soit à ce jour l’un des championnats européens les plus côtés et les plus renommés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on l’a attendue, cette 25ème saison ! Car entre les compétitions estivales de de 3×3 (dans lesquelles les équipes de France ont très souvent brillé !) et de 5×5 avec notamment le Mondial et la saison de WNBA qui, cette fois, est allée à son terme avant la reprise des compétitions européennes, c’est en cette fin octobre que les 12 équipes de l’élite vont se retrouver. Deux d’entre elles avaient pris un peu d’avance puisque, comme vous le savez, Basket Landes et Bourges se sont affrontées la semaine dernière et a vu les Tangos remporter leur 5ème Match des Champions.
Dans le Maine-et-Loire, c’est une équipe angevine en plein renouveau compte tenu de son changement de coach (Aurélie BONNAN a succédé à David GAUTIER, parti au LDLC ASVEL Féminin en lieu et place de Pierre VINCENT) et ayant su garder un noyau de joueuses à l’intersaison, qui lancera sa saison avec la réception de Lattes-Montpellier, qui s’est bien renouvelé durant l’été avec notamment les arrivées des 2 internationales belges Kyara LINSKENS et Julie VANLOO. Les deux équipes n’ont pas attendu ce week-end pour disputer leur premier match officiel puisqu’elles ont joué en Eurocoupe en milieu de semaine avec des fortunes diverses. On verra donc quel sera l’impact du déplacement des Angevines à Charleville-Mézières (défaite 89-60) et du BLMA sur le parquet du Zabiny Brno (victoire 87-90 après 2 prolongations).
Comme on l’a dit précédemment, les Berruyères ont le vent dans le dos depuis quelques semaines avec les 2 trophées remportées coup sur coup. Ce vent va porter les filles d’Olivier LAFARGUE jusqu’en Vendée ce soir avec un déplacement sur le parquet du RVBC. Les Tangos devront d’ailleurs se méfier de cette première sortie car même si le groupe a été rajeuni, les troupes d’Emmanuel BODY ont des arguments à faire valoir et on pense notamment à l’axe 1-5 composé de l’indéboulonnable Ana SUAREZ à la mène et à la néo-Yonnaise Luisa GEISELSODER, arrivée de Landerneau cet été pour renforcer la raquette et qui connait déjà très bien la LFB. Cette rencontre sera un peu particulière pour l’internationale tricolore Ornella BANKOLE, qui retrouvera la salle des Oudairies pour la première fois depuis qu’elle a posé ses valises dans le Cher.
Dans les Ardennes, depuis près d’une quinzaine d’années, on parle de Clasico quand Carolomacériennes et Amandinoises s’affrontent chez les unes ou chez les autres quand on se souvient de la rivalité qu’il y avait entre ces deux-là quand elles étaient au coude à coude pour rejoindre l’élite. Mais c’était un autre temps et depuis, les choses ont bien changé. Les Flammes figurent depuis quelques temps parmi les cadors de notre championnat et entendent bien le montrer dès cette première journée. Ce match sera d’ailleurs un peu particulier pour le nouveau coach adverse, Julien PINCEMIN, qui a fait ses classes longtemps dans l’entité ardennaise avant de voler de ses propres ailes à Nice, à Reims. Il aura donc demandé à ses nouvelles protégées de tout donner et pourra ainsi compter sur un effectif qui a bien travaillé pendant la préparation et qui devra donc mettre ce travail en application.
A peine l’exercice 2022-2023 a-t-il débuté qu’on a déjà droit à un derby, qui plus est dans le sud-ouest. Celui-ci opposera en effet Toulouse à Basket Landes. Le TMB revient en Ligue Féminine 6 ans après l’avoir quittée et on peut être assurés que les joueuses de Xavier NOGUERA donneront tout pour ne pas « faire l’ascenseur » et ne pas redescendre dès la fin de saison. Les Landaises sont donc prévenues ! Battues par Bourges la semaine passée, elles ont pu analyser leurs points faibles et seront donc encore plus affûter pour se lancer dans cette nouvelle aventure dans laquelle elles nourrissent encore de grandes ambitions.
Toujours dans cette partie de l’Hexagone, Tarbes retrouvera son Quai de l’Adour adoré et surtout une joueuse qui y fera son grand retour, Isabelle YACOUBOU, entourée d’une coéquipière qui ont faim et soif d’apprendre à ses côtés, à commencer par l’internationale tricolore Ana TADIC. Le TGB recevra une équipe de Landerneau Bretagne Basket qui, pour faire face aux départs de 3 piliers que sont la championne du monde et d’Europe 3×3 en titre Hortense LIMOUZIN (St Amand), Margaux CLAVEAU (née GALLIOU-LOKO, pause maternité) et donc Luisa GEISELSODER évoquée plus haut, a recruté intelligemment avec notamment Jaisa NUNN (en tant que joker médical de Margaux CLAVEAU), qui a montré de belles choses du côté de Montbrison et qui va donc poursuivre sa progression, ou encore Ana NGO NDJOCK, qui va découvrir la LFB après avoir montré de très belles choses récemment au sein de l’équipe de France U23 3×3, avec qui elle a remporté le Mondial de sa catégorie.
Pour clore cette première journée, rien de mieux qu’une belle affiche devant les caméras de Sport en France (n’ayez crainte, les autres matches seront diffusés sur la chaîne YouTube de la LFB et sont donc accessibles depuis notre Programme Web TV) ! Demain après-midi, Villeneuve d’Ascq accueillera en effet le LDLC ASVEL Féminin, autrement dit Lyon. Les deux écuries se sont bien renforcées à l’intersaison mais ne seront sans doute pas au complet (Kennedy BURKE côté villeneuvois et Sandrine GRUDA, Gabby WILLIAMS et Julie ALLEMAND côté lyonnais n’ont pas joué en Eurocoupe cette semaine). Mais qu’importe car quand on connait les ambitions des deux entités, cela promet du beau spectacle au Palacium !
En attendant le coup d’envoi officiel du championnat, voici le clip de présentation proposé par la FFBB :
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
