
Emma PEYTOUR et les Chartraines ont fait tomber le LBB © Marc FRANZ
Résultats des 16èmes de finale du 24/10/2023 :
| Toulouse (Ligue 2) | Tarbes (LFB) | 57-81 |
| Chartres (Ligue 2) | Landerneau B. B. (LFB) | 72-70 |
| Graffenstaden (Ligue 2) | Charnay (LFB) | 59-67 |
Ce mardi soir, 6 équipes avaient pris de l’avance pour ce qui est des 16èmes de finale de coupe de France. Dans le sud-ouest, il ne fallait d’ailleurs pas arriver trop tard pour voir Tarbes prendre le meilleur d’entrée de jeu sur une formation toulousaine rapidement dépassée (12-23, 10′). Linnae HARPER a bien tenté de faire parler son expérience mais le score était déjà de 24 à 44 à la pause. En s’appuyant sur une Dominique MALONGA auteure d’un double-double (24 points, 13 rebonds), les Tarbaises n’ont cessé d’accroître leur avance pour être à +26 au bout de 30 minutes et même à +31 à 2 minutes de la fin pour s’en aller vers un large succès qui leur ouvrait les portes des huitièmes de finale.
En revanche, celles-ci se sont déjà refermées pour une autre équipe de LFB, à savoir Landerneau Bretagne Basket. Pourtant, dès les premières minutes, Amy OKONKWO (19 points, 9 rebonds), bien relayée par sa compatriote Evelyn AKHATOR (18 points, 12 rebonds) pensaient avoir pris la mesure d’une formation de Chartres qui avait toutefois beaucoup de répondant (21-23, 10′). D’ailleurs, à la fin du troisième acte, tous les espoirs restaient permis pour les filles de Benoît MARTY puisqu’elles n’avaient que 5 points de retard. Les Chartraines étaient bien conscientes qu’elles avaient un coup à jouer face à un adversaire venu de l’élite. Le dernier quart-temps est devenu irrespirable car les locales restaient en embuscade et les visiteuses faisaient souvent en sorte de rester devant au tableau d’affichage. Pas toujours cependant car à 2 minutes de la fin, les Chartraines se sont remobilisées autour de leur capitaine Elise MARIE et c’est d’ailleurs cette dernière qui, à 3 secondes de la fin et tandis que Clarisse LEGRAND (8 points, 1 rebond) en avait inscrit un autre juste avant, a marqué le lancer franc qui donnait la victoire à ce pensionnaire de Ligue 2.
En Alsace, on a également failli assister à une surprise entre Graffenstaden et Charnay. Car même si le CBBS, privé de ses Américaines, avait pris le match par le bon bout (11-15, 10′), les banlieusardes strasbourgeoises ne se laissaient pas impressionnées par un adversaire qu’elles ont déjà croisé la saison passée en championnat. Ainsi, Jessica MAVAMBOU (16 points, 7 rebonds) et ses copines sont parvenues à réduire l’écart avant la mi-temps (31-33, 20′). On pouvait alors légitimement s’attendre à ce que le retour des vestiaires soit bénéfique à la SIG mais au contraire, ce sont les Charnaysiennes qui, sous l’impulsion de Monique AKOA MAKANI (16 points, 6 passes décisives) et Maëva DJALDI-TABDI (15 points, 4 rebonds), ont su retrouver de la confiance (45-52, 20′). Les joueuses de Stéphane LEITE ne devaient toutefois pas se relâcher car à 2 minutes du buzzer final, il n’y avait que 2 points d’écart entre les deux équipes (59-61, 38′). Cependant dans le money-time, le CBBS a tenu bon et l’a emporté.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.

Bravo les filles de Charnay les Macon et l’entraîneur,ce n’est pas facile de gagné contre une belle équipe de ligue 2 avez les espoirs.A dimanche contré Angers