Sélectionner une page

Yacine DIOP et ses compatriotes n’ont pas pu se réunir aux Etats-Unis © FIBA

 

Quand la politique ou la géopolitique se mêle au sport, cela fait rarement bon ménage et nous en avons encore la preuve cette semaine. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane SONKO, a en effet annoncé que 12 joueuses et encadrants de l’équipe nationale du Sénégal s’étaient vus refuser leur visa pour arriver sur le sol américain en vue d’un stage de préparation au prochain Afrobasket, qui se déroulera du 26 juillet au 3 août en Côte d’Ivoire.

Cette décision pourrait s’expliquer par le fait que l’administration TRUMP souhaite élargir de 12 à 36 le nombre de pays interdits de séjourner aux Etats-Unis dans le but de « protéger (le pays) face aux terroristes étrangers et aux menaces pour la sécurité nationale », comme l’expliquent nosn confrères de L’Equipe.

Le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball, Babacar NDIAYE, précise quant à lui que les Etats-Unis ont renouvelé les visas des joueuses qui en possédaient un ancien mais ont rejeté les nouvelles demandes.

Compte tenu de cette déconvenu qui va bien au-delà des parquets, ce stage outre-Atlantique a été annulé et le Premier ministre SONKO a fait savoir que celui-ci se déroulerait à Dakar, la capitale du Sénégal.

Partagez :