
Kourtney TREFFERS a été séduite par le challenge proposé au Dinamo Sassari © Sébastien-ARNOUTS-FFBB
Le calendrier de pré-saison, pour certains clubs de Série A1, commence à être connu et nous approchons petit à petit de la reprise. Afin d’être prêt au lancement de la saison 2025/2026, plusieurs équipes ont continué de faire des ajustements dans leur effectif.
Le nouveau coach, Cristian BRAIDOTTI, pourra compter sur une nouvelle joueuse étrangère sur la saison à venir. En effet, Battipaglia a recruté Brynn SHOUP-HILL qui pourra évoluer sur les postes 4/5. Mesurant 1,90 m, elle sera précieuse dans la peinture, tout comme étant capable de sanctionner derrière la ligne à 3 points. Loin des États-Unis pour la première fois de sa carrière professionnelle, la joueuse de 21 ans a hâte de se frotter au niveau du championnat italien.
En parallèle de cette arrivée, Yuliyana VALCHEVA sera également en lice pour obtenir des minutes sur les postes intérieurs. La Bulgare de 26 ans a eu un parcours universitaire outre-Atlantique et la saison dernière elle a évolué dans son pays natal, avec des chiffres suivants : 9,7 points, 7,5 rebonds.
Le champion de Série A2, Broni, a misé sur l’expérience de Laura CORNELIUS pour lui confier l’organisation du jeu. En effet, la meneuse âgée de 29 ans a déjà connu différentes expériences, notamment en Espagne avec des clubs réputés pour jouer la Coupe d’Europe. En 2024/2025, elle avait démarré à Salamanque, avant de terminer la campagne à San-Sebastian. La native de Groningue est régulièrement sélectionnée avec sa sélection nationale. Toujours dans le même secteur et également avec un gros bagage derrière elle, Martina CRIPPA a rejoint son nouveau club en provenance de Schio. Elle a été surnommé la « ministre de la défense » avec son précédent club où elle a gagné un grand nombre de trophée collectif. A 36 ans, elle s’offre un nouveau challenge dans lequel elle pourra guider les joueuses découvrant la première division italienne.
Le renouvellement de l’effectif pour le club situé en Sardaigne s’est poursuivi avec l’arrivée de l’Américaine, Deauzya « Didi » RICHARDS. Née à Houston, elle avait été draftée par la franchise de New York en 2021. Elle a obtenu sur plusieurs saisons un temps de jeu d’une joueuse de rotation au Liberty, ensuite en 2024, elle a joué à Washington également. Plus récemment, elle a évolué au Mexique avec le club de Panteras. Sur cette ultime expérience, elle tournait en 13,6 points et 6 rebonds de moyenne.
Kourtney TREFFERS, championne de France avec Basket Landes, a trouvé un nouveau projet en acceptant de rejoindre Sassari. La Néerlandaise de 31 ans retourne en Italie, après une première expérience vécue dans le club de Lucca en 2022/2023. Cette ailière ne lésine pas sur les efforts sur le parquet et elle va à coup sûr avoir un rôle clé dans l’effectif du coach, Paolo CITRINI.
Pour son secteur intérieur, le club a aussi fait venir Ashley EGWOH, qui s’est illustrée cet été durant la Nations League 3×3 U23, notamment face aux Bleues. L’Italienne de 22 ans a disputé les deux dernières campagnes en Série A2, du côté de Trévise. Elle a signé dans le quatrième club de sa carrière et elle s’offre une opportunité de poursuivre sa jeune carrière en se confrontant au meilleur niveau italien.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
