
Tiana MANGAKAHALIA menait un courageux combat depuis plusieurs années © PAMISIRE
Il y a des nouvelles dont on se passerait bien de vous annoncer. Nous avons en effet appris que Tiana MANGAKAHAHIA nous avait quittés ce jeudi 11 septembre 2025 à l’âge de 30 ans, des suites d’une longue maladie contre laquelle elle se battait depuis plusieurs années. La meneuse internationale australienne s’était vue diagnostiquer un cancer du sein en 2019 alors qu’elle était encore étudiante au sein de la prestigieuse Université américaine de Syracuse, dans l’Etat de New York. A l’époque, la native du Queensland avait dû subir une double mastectomie et une construction, ainsi qu’un premier traitement par chimiothérapie, qui avait porté ses fruits puisqu’elle a pu terminer son cursus aux Etats-Unis puis débuter sa carrière de basketteuse professionnelle, d’abord en ligue d’hiver avec les Northside Wizards pendant 2 années, entrecoupées par une première expérience à l’étranger, au Dynamo Moscou, en 2021-2022, au terme de laquelle elle a pu se faire un nom en WNBL (le championnat national australien), avec les Sydney Flames.
C’est à ce moment-là qu’elle a tapé dans l’oeil des dirigeants de Toulouse, club qu’elle a rejoint en avril 2023 en tant que joker médical pour tenter d’aider le TMB à se maintenir en LFB. Mais après avoir disputé 5 rencontres sous les ordres de Xavier NOGUERA, cette ancienne pensionnaire de l’Australian Institude of Sport (l’équivalent de l’INSEP) a appris qu’elle était confrontée à une rechute de son cancer, qui avait atteint le stade 4, ce qui l’a contrainte à mettre un terme à sa carrière à seulement 28 ans. Tout se battant avec la force des Maoris dont elle était une descendante, Tiana MANGAKAHAHIA a décidé d’embrasser une nouvelle voie, celle du coaching en tant qu’assistante chez les Sydney Flames puis les Sutherland Sharks, en NBL1, la ligue d’hiver. En avril dernier, elle avait décidé de sortir de sa retraite pour de nouveau évoluer en NBL1 avec les Southern Districts Spartans, équipe qui a atteint la finale du championnat. Dans la foulée, elle a posé ses valises en Nouvelle-Zélande pour porter les couleurs des Tokomanawa Queens où elle n’a finalement pas pu évoluer.
Ce 3 septembre 2025, Tiana MANGAKAHAHIA a fait savoir sur Instagram que son cancer avait progressé et qu’elle allait devoir vivre un jour à la fois. Malheureusement, elle a perdu son long combat ce jeudi.
La rédaction de Postup.fr adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Tiana MANGAKAHAHIA ainsi à celles et ceux qui ont eu la chance de la connaître.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.

Grande tristesse, souvenirs émus par la disparition de Tiana
Elle était une belle personne, une grande professionnelle. Elle avait un courage qui force l’admiration, car après les épreuves subies lors de son premier cancer elle a repris sa carrière et lorsque les symptômes de sa rechute sont survenus à TOULOUSE elle tenu à jouer malgré tout et a donné le maximum de ce qu’elle pouvait faire