
L’U.S.K. Prague a triomphé en finale de la Supercoupe d’Europe © Thibaut LASSER
Le vainqueur de l’Euroligue 2025, l’U.S.K. Prague se rendait au Palacium pour y affronter le vainqueur de l’Eurocoupe, l’ESBVA-LM.
Finale Supercoupe d’Europe 2025 :
| Villeneuve d’Ascq | U.S.K. Prague | 77-86 |
Dans une ambiance de fête, la ville de Villeneuve d’Ascq accueillait le dernier vainqueur de l’Euroligue, l’U.S.K. Prague. Il y avait du beau monde sur le parquet avec plusieurs internationales tricolores qui se sont expatriées vers le championnat tchèque comme Pauline ASTIER et Janelle SALAUN (9 points,6 rebonds), pour y rejoindre notamment une certaine Valériane AYAYI (17 points, 5 rebonds), nommée capitaine de Prague cette saison. Du côté des Guerrières, ce premier rendez-vous officiel de la saison était l’occasion de voir à l’œuvre les différentes recrues de l’intersaison, dont une certaine Alexia CHERY (8 points, 3 interceptions) qui reprenait sa carrière professionnelle après un congé maternité. Le début de match a mis en lumière que les deux formations étaient logiquement encore en rodage au niveau des automatismes et des systèmes de jeu mis en place. Après 5 minutes de jeu, nous n’avions que 12 points marqués (6-6). Les partenaires d’Alexis PETERSON (11 points, 3 passes) ont pris un +4 (13-9), avant que Prague ne passe un coup d’accélérateur pour finir le 1er quart-temps avec un 11-0 (13-9, 13-20). La série est même montée à 15 en début de 2ème quart-temps (13-24), mais Emmanuelle TAHANE (13 points, 4 rebonds) a impulsé un nouveau souffle afin de revenir à -3 (23-26) et provoquer ainsi un temps mort du coach Martin BASTA. Dans son effectif, Petra MALIKOVA (14 points, 4 rebonds) est entrée en scène du côté du club tchèque avec une redoutable adresse longue distance, de plus, une autre joueuse a illuminé la partie et elle s’appelait Pauline ASTIER (17 points, 15 passes, 7 interceptions) qui a réalisé une partition de grande classe des deux côtés du parquet. L’ancienne joueuse de Bourges a logiquement été élue « MVP » à l’issue de la rencontre. A la mi-temps, Villeneuve d’Ascq avait un retard de 11 points à surmonter (32-43). Après la pause, les deux équipes ont produit un 3ème quart-temps prolifique avec 50 points marqués. Malgré un écart qui est monté jusqu’à +18 (41-59), l’ESBVA-LM restait en vie grâce à plusieurs tirs à 3 points convertis (56-69). D’ailleurs sur la globalité du match, les Guerrières ont tiré à 50% derrière l’arc avec un solide 11 sur 22. Sur la dernière période du temps réglementaire, les joueuses de Maxime BEZIN ont poussé pour renverser la tendance, mais la domination dans la peinture des intérieures de Prague ont fait très mal sur la durée. En effet, avec 40 points inscrits dans la raquette, les partenaires d’Emese HOF (16 points, 5 rebonds) ont été juste trop dominantes. L’ancien club de la coach, Natalia HEJKOVA qui était présente dans les gradins, a réussi à garder le contrôle du score jusqu’à la sirène finale. Avec ce succès, le club tchèque est devenu le quatrième club de l’histoire à être couronné plus d’une fois champion de la Supercoupe d’Europe.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
