Pages
Adsense

Eurocoupe : Hatay, gros morceau pour Villeneuve d’Ascq

Share Button

Johanne GOMIS et l’ESBVA-LM en outsider face à Hatay © Emmanuel ROUSSEL

 

Match aller des quarts de finale :

Galatasaray Gérone
Orenbourg Salamanque
Mersin Venise
Villeneuve d’Ascq Hatay

 

Comme la saison dernière, la Turquie est en force dans le Top 8 de la compétition. Elle ne pourra pas, en revanche, faire comme la saison dernière avec 4 clubs dans le dernier carré. Dans ces conditions, il était difficile d’éviter un voyage en Turquie pour le champion de France 2017.

A l’image de Bourges, Villeneuve d’Ascq est confronté à du lourd pour son quart de finale de l’Eurocoupe. Les nordistes retrouvent Hatay, club qu’elles avaient rencontré la saison dernière en poule d’Euroligue. Mais, la dernière sortie des joueuses de Fred DUSART en demi-finale de coupe de France n’a sans doute pas rassuré les techniciens français. Déçu du comportement de certaines joueuses, il souhaite une réaction dès ce premier match, d’autant plus qu’il faudra aller en Turquie pour le retour. En bonne capitaine, Johanne GOMIS avait montré l’exemple vendredi mais trop seule au scoring. L’autre bonne nouvelle malgré la défaite fut le retour de Virgine BREMONT. Elle aura du travail avec en face d’elle Leilani MITCHELL ou encore Hind BEN ABDELKADER. Le secteur intérieur villeneuvois aura également du pain sur la planche avec la puissance Courtney PARIS. En revanche, blessée vendredi à l’entrainement avant la demi finale de coupe de France, l’ailière anglaise, Johannah LEEDHAM manquera cette double confrontation puisqu’elle sera pour les 4 semaines à venir en raison d’un claquage à l’ischio-jambier.

Mersin n’est le nom le plus clinquant des formations turques encore en lice. Pourtant, cette formation réalisé un excellent parcours. C’est elle qui a mis fin aux derniers espoirs tricolores en éliminant Charleville-Mézières au tour précédent. Elle frappe à la porte du podium derrière les trois puissants que sont l’université Yakin Dogu, le Fenerbahce et Hatay. Les Turques ont surtout un collectif avec des éléments forts comme Bria HARTLEY ou Marica GAJIC. Deuxième de la première partie du championnat d’Italie derrière Schio, Venise et Marie RUZICKOVA devront montrer un autre visage que lors de leur dernière sortie à domicile dans la compétition avec une défaite face à Kosice qu’elles avaient largement battu à l’aller. Les italiennes devront limiter la casse avant de recevoir pour le retour.

Dernier représentant turc, le Galatasaray de Marina MALJKOVIC a été reversé d’Euroligue et affrontera Gérone. Le club espagnol où évolue la français Magali MENDY (11.4 points de moyenne) ne compte qu’une défaite au compteur (en phase de poule sur le parquet de Basket Landes). Galatasraray a connu une période de creux avec l’absence d’Allie QUIGLEY. Les coéquipières d’Olivia EPOUPA peuvent créer la sensation.

Salamanque et Orenbourg ne se lâchent plus. Présents dans le même groupe d’Euroligue, ces deux clubs se retrouvent pour un quart de finale très indécis. En effet, chaque formation a remporté son match à domicile. De plus, l’écart est presque identique : +9 pour Salamanque à l’aller et +11 pour Orenbourg au retour. Dans ces conditions, difficile de parier sur le vainqueur mais ce premier match s’annonce déjà crucial pour Salamanque et Laura NICHOLLS qui évoluera à domicile la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense