Pages
Adsense

LFB : Les playoffs et play-down débutent ce soir !

Share Button

Kalis LOYD et les Carolomacériennes sont prêtes à enflammer leur public © Armand LENOIR

 

Programme du match 1 des quarts des finale des playoffs (25 avril 2018) :

Bourges Nantes-Rezé
Charleville-Mézières Lattes-Montpellier
Villeneuve d’Ascq Tarbes
Basket Landes Lyon ASVEL F.

 

Ce soir, c’est le début des choses sérieuses en LFB avec les quarts de finale aller des playoffs. En s’y invitant quelques semaines avant la fin de la saison régulière, Nantes-Rezé se lance dans ces matches couperets sans pression mais a envie de faire de belles choses au Prado et pourquoi pas faire déjouer l’armada berruyère. Les filles d’Olivier LAFARGUE ont, pour leur part, dû se remettre au travail quelques jours après avoir décroché la dixième coupe de France de l’Histoire du club. Reste donc à savoir dans quel état d’esprit elles seront !

Finaliste malheureux de cette même finale de coupe de France, Charleville-Mézières doit désormais se tourner vers l’avenir et ça passe par ce choc face à Lattes-Montpellier. Par le passé, les Ardennaises ont montré leurs capacités à vite rebondir après un échec. Vont-elles encore le faire ce soir ? Affaire à suivre car en face, les Héraultaises, sans doute frustrées d’avoir terminé en septième position au classement après sa défaite face à Basket Landes lors du dernier match de saison régulière (56-68), ont aussi pour objectif d’accrocher un nouveau titre à leur palmarès.

Les coaches de Villeneuve d’Ascq et de Tarbes se connaissent très bien mais, comme on a pu le voir ces derniers mois, ils ne se feront aucun cadeau sur le bord du terrain du Palacium. Lors de la 17ème journée de championnat, le TGB avait réussi un gros coup à domicile en s’offrant le champion en titre après prolongation et surtout après avoir été dominé pendant un certain temps (64-62 a. p.). Mais même si elles devront composer sans Mame-Marie SY-DIOP et peut-être même sans Joyce COUSSEINS-SMITH, les Villeneuvoises mettront toutes les chances de leur à côté devant leurs supporters pour remporter cette première manche et prendre un ascendant psychologique avant de se rendre au Quai de l’Adour samedi.

Après avoir fait sensation dans le Palais des Sports de Lattes, la formation de Basket Landes est sans doute galvanisée à l’entame de ces playoffs. Pour autant, c’est le couteau entre les dents que Cierra BRAVARD et ses copines se lanceront dans cette bataille. Ca passe d’abord par la réception de Lyon ASVEL Féminin qui, à l’exception de sa victoire face à Villeneuve d’Ascq (65-55), n’a pas réussi à faire déjouer d’autres équipes du Top 8 lors des dernières journées (défaites 41-63 face à Bourges et 81-78 à Lattes-Montpellier). Mais comme on le dit souvent, les playoffs sont une nouvelle compétition et quand on voit les ambitions affichées par la nouvelle direction du club rhodanien, nul doute que Djéné DIAWARA et les siennes donneront tout à Mont-de-Marsan avant de retrouver exceptionnellement l’Astoballe samedi.

 

Programme de la journée 1 des play-down (25 avril 2018) :

La Roche-Vendée Mondeville
Nice Hainaut Basket

 

Objectif maintien entre les 4 derniers de la saison régulière. Ca commence avec la rencontre entre La Roche-Vendée et Mondeville. Grâce à son bilan sur les confrontations directes, l’USOM occupe la tête du classement (en attendant de connaitre la décision de la FFBB quant à une éventuelle sanction) mais Romain L’HERMITTE est conscient que rien n’est fait. C’est donc déterminées que les Normandes se rendront chez leurs cousines vendéennes. Ces dernières, pour leur première expérience dans l’élite, ont bien l’intention de se battre jusqu’au bout pour sauver leur peau.

Niçoises et Hennuyères se sont croisées il y a peu dans le Nord (victoire du SAHB 68-55) mais ce soir, c’est dans la salle LEYRIT qu’elles se retrouveront. Les Azuréennes savent qu’elles vont devoir faire avec les moyens du bord car, même si elles avaient surpris les Nordistes à domicile lors de la première phase (74-72), leur effectif a bien évolué depuis. Les protégées de Fabrice FERNANDES savent toutefois qu’elles ne devront pas prendre ce match à la légère pour commencer à conforter leur place en LFB.

Nous vous donnons rendez-vous dans notre Programme Web TV pour suivre ces 6 rencontres en direct !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense