Pages
Adsense

Eurocoupe : Reprise musclée pour les clubs français !!

Share Button

Miranda AYIM et les Landaise opposées au finaliste 2018 © Laury MAHE

 

Match aller du 1er tour des playoffs :

Gernika (24*) Galatasaray (9)
Nantes-Rezé (23) Energa Torun (10)
Nymburk (22) Bydgoszcz (11)
S. Moscou R. (21) Lyon ASVEL féminin (12)
Ruzemberok  (20) Enisey (13)
MBA Moscou (19) Botas (14)
Besiktas (18) Orman (15)
Basket Landes (17) Venise (16)

(*) : Classement après les poules

 

La France a réussi un carton plein à l’issue de la phase de groupe de l’Eurocoupe, nos 5 représentants sortant chacun de poules avec cependant des diverses fortunes à la clé. Lattes-Montpellier et Tarbes ont réalisé le sans faute avec 6 victoires qui leur permettent de voir à distance ces premiers matches de 2019. Les Lattoises sont tête de série n°1 alors que les Tarbaises sont 4ème au classement global.

Avant de reprendre le championnat ce week-end, le Lyon ASVEL féminin, Basket Landes et Nantes-Rezé auront donc une première rencontre à très fort enjeu avec ce premier tour à élimination en format aller-retour en Eurocoupe.

Seules les Lyonnaises bénéficieront du match retour sur leur parquet où les joueuses de Valéry DEMORY sont extrêmement solides. L’adversaire proposé est un grand club européen qui cependant connaît depuis quelques saisons maintenant une sérieuse baisse de régime, à savoir le Spartak Moscou. Le club russe, quadruple champion d’Europe (2007, 2008, 2009, 2010) est l’ombre de lui-même. Preuve en est, cette qualification par la toute petite porte en tant que meilleur troisième. Jennifer O’NEIL, meilleure marqueuse de l’équipe (13.8 points de moyenne) fait figure d’ancienne dans ce groupe très jeune (21 ans). De son côté, Lyon a mal fini 2018 en s’inclinant sur le parquet de Nantes, coupant l’élan des partenaires d’Ingrid TANQUERAY. Les Lyonnaises ont un réel coup à jouer dès cette première confrontation. Le club qui sortira vainqueur de ce duel jouera Gorzow en 1/16ème de finale.

Basket Landes aura également un redoutable adversaire en face. Ni plus ni moins, le finaliste de l’édition 2018 et l’actuel leader invaincu du championnat italien, Venise. Les Italiennes ont déjà foulé le sol français puisque les coéquipières d’Anete STEINBERGA ont affronté les Déferlantes dans le groupe I. Les protégées d’Emmanuel COEURET avaient réussi à dominer cette équipe. Cathy MELAIN et son staff ont dû regarder avec attention cette rencontre afin de trouver des solutions pour contrarier le jeu transalpin. On pense notamment à l’impact mis par Jolene ANDERSON et Anete STEINBERGA qui seront à coup sûr d’énormes dangers pour la défense landaises. Mais, Basket Landes possède aussi certaines armes à faire valoir comme l’expérience de Céline DUMERC à la mène ou encore à l’internationale canadienne, Miranda AYIM. Le vainqueur de cette double confrontation retrouvera Lattes-Montpellier au prochain tour.

La présence dans ce tour du Nantes-Rezé est déjà un exploit. En effet, après deux défaites lors des matches aller, les chances des Nantaises de sortir de poules semblaient compromises. Mais, la bande d’Ana SUAREZ a renversé la tendance avec notamment cette victoire sur Venise. Les Déferlantes devront rééditer deux prestations identiques face à l’Energa TORUN. Les Polonaises ont terminé à la deuxième place du groupe B derrière le Galatasaray. Elles ont construit leur parcours sur trois énormes matches offensifs à domicile (89 points marqués de moyenne) avec pour chef de file, Nirra FIELDS (16 points). La défense nantaise aura donc une tâche à la fois simple et compliquée : être très solide. Elle devra s’appuyer sur l’exemple du dernier match de 2018 et la victoire sur le Lyon ASVEL féminin. Nantes-Rezé pourrait retourner en Pologne en cas de qualification et Cracovie exactement.

Le tenant du titre, le Galatasaray, a achevé comme un boulet la phase de poule. Toutefois, cela n’a pas permis aux Turques de terminer dans le Top 8, échouant à la 9ème place. Elles affronteront la toute dernière qualifiée, Gernika. Les Espagnoles ne doivent leur qualification qu’en finissant deuxième de son groupe. Sans cela, la formation de l’ancienne Flammes Carolo, Valéria BEREZHYNSKA, aura vu la suite de la compétition par internet.

Il y aura obligatoirement un club turc en 1/8 de finale. Cukurova attend en effet une autre formation turque, le Besiktas d’Olivia EPOUPA ou Orman.

Enisey relève un peu le niveau des clubs russes. Il est le seul à finir en tête de son groupe. A Ruzembeork, cette formation veut faire une première différence avant un match retour à domicile.

Qualifié également en tant que troisième, le MBA Moscou n’aura pas la tâche aisée face à Botas. Nymburk sauve la face du championnat tchèque mais Bydgoszcz sera un très sérieux adversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense