Pages
Adsense

Eurocoupe : Nantes-Rezé et Lyon ASVEL Féminin font un pas vers la qualification, Basket Landes en danger

Share Button

Marième BADIANE et les Lyonnaises ont sèchement battu le Spartak Moscou Region © FIBA

 

 

Résultats des matches aller du 1er tour des playoffs :

Guernica Galatasaray 84-69
Nantes-Rezé Energa Torun 86-79
Nymburk Bydgoszcz 66-72
S. Moscou R. Lyon ASVEL F. 52-83
Ruzomberok Enisey 80-74
M. B. A. Moscou Botas 77-76
Besiktas Ormanspor 83-59
Basket Landes Venise 68-77

 

Pour ce premier tour aller des playoffs, le tenant du titre, Galatasaray, n’a pas vraiment fait le poids au Pays Basque. En déplacement à Guernica, les Stambouliotes étaient pourtant bien rentrées dans la partie (24-25, 10′). Mais en s’appuyant sur Blake DIETRICK et Valeriya BEREZHYNSKA (19 points chacune), les locales ont su revenir dans le coup de la meilleure des manières en flanquant un 29-11 dans le deuxième quart-temps dont les visiteuses n’ont jamais vraiment su se relever.

Une bonne chose de faite pour Nantes-Rezé ! A domicile, les filles d’Emmanuel COEURET ont mis du temps à se mettre en ordre de bataille (19-20, 10′). Mais une fois que la machine était lancée, Ana SUAREZ (26 points, 6 passes décisives) a su mater Alice KUNEK (24 points dont 3/3 à 3 points). Pour autant, il n’y a à ce jour que 7 points d’écart entre les deux écuries. Attention au match retour en Pologne !

Ce fut serré également entre Nymburk et Bydgoszcz ! Grâce à une première période à leur avantage (27-45, 20′), les Polonaises, bien emmenées par une Ziomara MORRISON efficace dans la raquette (23 points, 10 rebonds) ont rapidement fait le plein de confiance. Chloe WELLS (19 points, 3 rebonds) et les siennes ont essayé de redresser la barre en fin de partie mais le retard accumulé jusque là ne leur a pas permis de commettre un hold-up dans leur salle. A charge de revanche la semaine prochaine ?

En déplacement à Moscou, Lyon ASVEL Féminin n’y est pas allé uniquement pour visiter la Place Rouge. Car à l’image du 17-5 passé dans le dernier quart-temps, Marième BADIANE (17 points, 8 rebonds) et ses copines ont également donné une bonne leçon au Spartak qui n’a jamais été capable de réagir face à une formation rhodanienne en réussite (50% contre 25%). Les filles de Valéry DEMORY ont donc pris un bel ascendant psychologique avant de recevoir les Moscovites dans la salle Mado BONNET.

Tout est en revanche encore possible entre Ruzomberok et Enisey. Devant leur public, les Slovaques ont mis beaucoup de temps à trouver la faille. Mais à leur retour des vestiaires, elles ont complètement inversé la tendance en passant un 27-10  qui mettait tout le monde d’accord et qui donnait un petit coup derrière la tête des partenaires de Stephanie MAVUNGA (28 points, 11 rebonds).

Tout reste également encore à faire entre le M. B. A. Moscou et Botas. Les deux écuries ont passé leur temps à jouer au chat et à la souris pendant 40 minutes. Et malgré la belle prestation individuelle d’Elizabeth WILLIAMS (24 points, 15 rebonds), ce sont bien, les Moscovites qui ont réussi à conserver l’avantage d’une très courte tête avant de se rendre en Turquie dans quelques jours.

Dans le seul duel entre équipes d’un même pays, en l’occurrence la Turquie, Besiktas a donné une bonne leçon à son voisin Ormanspor. En s’appuyant comme souvent sur une Kelsey MITCHELL des grands soirs (36 points dont 4/6 à 3 points), les noires et blanches n’ont laissé aucune chance à un adversaire décevant au regard de ce qu’il est capable de faire habituellement en championnat.

Ca ne sera malheureusement pas un grand chelem pour les clubs français dans ces playoffs de l’Eurocoupe. Car devant ses bouillants supporters, Basket Landes est tombé. Les choses avaient pourtant bien commencé pour Céline DUMERC (15 points, 4 passes décisives) et les siennes, qui menaient de 7 points au terme du troisième quart-temps (57-50, 30′). Mais au courage, les Vénitiennes, finalistes l’an passé, ont su renverser la vapeur et passer un 27-11 pour finalement s’imposer dans l’Espace François MITTERRAND, grâce notamment à Anete STEINBERGA (27 points, 8 rebonds).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense