Pages
Adsense

Eurocoupe : Des clubs français ambitieux !

Share Button

Les Lyonnaises et Julie ALLEMAND veulent continuer en Eurocoupe © Claire PORCHER

 

1/16ème de finale aller :

Mercredi 23 Janvier :

MBA Moscou Gérone
Ruzemberok Tarbes
Nantes-Rezé Cracovie
Venise Lattes-Montpellier

 

Jeudi 24 Janvier :

Besiktas Cukurova
Galatasaray Miskolc
Bydgoszcz Szekszard
Lyon ASVEL f. Gorzow

 

Avec 4 clubs encore en lice, la France est le pays le mieux représenté dans ces 1/8ème de finale de la compétition. Il y aura deux duel France – Pologne, un pour Nantes-Rezé contre Cracovie et l’autre pour le Lyon ASVEL féminin contre Gorzow.

Les Nantaises sont la belle surprise côté français. Les joueuses d’Emmanuel COEURET sont passées par la petite porte des phases de poules avant d’éliminer avec brio Torun. La marche sera plus haute encore pour les partenaires d’Ana SUAREZ avec confrontation face à Cracovie. Habituée de l’Euroligue, les Polonaises veulent briller en Eurocoupe. Emmenée par l’Espagnole, Leonor RODRIGUEZ et ses 17 points de moyenne, Cracovie a terminé premier du groupe C avec 5 victoires en 6 matches.

Le Lyon ASVEL féminin, qui vit sa première expérience européenne, est en pleine confiance en ce moment. Les Lyonnaises ont pris seules les commandes du championnat ce dimanche en s’imposant à Bourges. Les coéquipières de Julie ALLEMAND sont intraitables à domicile. Elles peuvent bénéficier de cela pour prendre à réel avantage avant le match retour en Pologne. Les protégées de Valéry DEMORY devront contenir l’attaque polonaise, la deuxième de la compétition avec plus de 87 points, et l’intérieure Belge, Kyara LINSKENS.

Lattes-Montpellier et Tarbes ont regardé via leur écran leur futur adversaire puisque leur place dans le top 8 à l’issue de la phase de poule les exemptait du tour précédent.

Tête de série n°1, les Héraultaises ont été dominantes en poules et fait figure de principal favori pour le titre. Mais, c’est une autre compétition qui s’ouvre pour la bande d’Héléna CIAK. Elles seront servies puisque ce n’est, ni plus ni moins que le finaliste de la dernière édition et actuel leader du championnat italien, Venise, qui sera en face. Battu par les Flammes Carolo en championnat ce week-end, le BLMA en saura plus sur ses ambitions. Ce premier match sera à bien négocier pour aborder au mieux le match retour au palais de sports de Lattes.

Tarbes sera dans la même position. Son adversaire, Ruzemberok, renoue avec sa tradition européenne, mais lointaine, vainqueur de l’Euroligue en 1999 et en 2000. Mais, les Slovaques n’avaient pas regoûté à une coupe d’Europe depuis bien longtemps. Les Tarbaise et Marine FAUTHOUX devront rester sur leur garde face à une équipe qui n’aura aucune pression.

Il y aura obligatoirement un club turc en 1/8ème de finale puisque Cukurova retrouve le Besiktas. La formation d’Olivia EPOUPA est capable du bon et du nettement moins bon. Le bon fut la grosse victoire contre Orman (+24) avant de se faire une grosse frayeur au retour, défaite de 21 points. Face à l’actuel leader du championnat turc, il leur faudra plus de consistance pour contenir des joueuses comme Alina IAGUPOVA, Kim METSDAGH ou encore Astou NDOUR.

Le Galatasaray revient de très, très loin. Mal en point après une défaite de 15 points à Gernika, le tenant du titre a renversé une situation compromise grâce notamment à Victoria MACAULAY pour continuer son parcours. A la différence, cette fois, que les Turques devront aller en Hongrie au match retour.

La Russie confirme ses difficultés dans la compétition depuis maintenant quelques saisons. Seule le MBA Moscou sauve les meubles. Les Russes sont passé en battant à deux reprises Botas d’un point. Preuve donc que les partenaires de Liudmila SAPOVA sont accrocheuses. Mais, Gérone a montré toute sa valeur en phase de poule avec un sans-faute.

Enfin, qui de Bydgoszcz ou de Szekard fera le meilleur parcours européen de son histoire ? Difficile de donner un favori même si les Hongrois, avec un effectif intéressant. On pense notamment à l’Australienne Abby BISHOP ou encore à la Suédoise, Frida ELDEBRINK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense