Pages
Adsense

Eurocoupe : Les Flammes Carolos n’iront pas en finale

Share Button

Gros match de Raquel CARRERRA pour hisser son équipe en finale © FIBA

 

 

Charleville-Mézières Valence 68-80

 

Le FCBA regrettera longtemps son entame de match, mené 27-8 à l’issue du 1er quart temps. Mais tout changea en début de 2ème mi-temps où les Flammes se rapprochèrent à dix points pour finalement s’incliner 68-80.

Après la victoire de Venise sur le club local de Szekszard (Hongrie), la seconde demi-finale opposait les Flammes Carolo Basket Ardennes Club de Charleville Mézières, qui, pour la première fois, se retrouvaient à ce stade de la compétition opposé au très prestigieux Valencia Basket Club. Autant dire que le FCBA ne partait pas gagnant contre le club qui fait figure de grand favori de la compétition.

Il faut, en effet rappeler que les Espagnoles accusent cette saison un bilan de 38 victoires pour seulement 2 défaites, toutes compétitions confondues avec de spectaculaires victoires sur Gérone et Salamanque en championnat d’Espagne.

Valence compte dans ses rangs des joueuses bien connues en France et qui jouent dans leurs équipes nationales respectives : l’Australienne Rebecca ALLEN passée par Lyon lors de la saison 2017-2018 et qui côtoie Marine JOHANNES au New York Liberty, les Espagnoles Cristina OUVINA bien connue à Bourges et surtout Queralt CASAS, passée par Nantes-Rezé et Basket Landes, et qui fut remerciée par Charleville-Mézières le 6 décembre 2018 sans oublier l’Américaine Celeste TRAHAN-DAVIS ou encore l’Allemande Marie GÜLICH (1m 96) qui joue au Sparks de Los Angeles.

Côté Flammes Carolo, les dernières performances étaient un peu inquiétantes malgré une qualification en finale de la Coupe de France à Bercy. Courte victoire à domicile contre Nantes-Rezé (78-76) le 3 avril et série de défaites chez elles contre La Roche-Vendée et à Basket Landes, Bourges et Tarbes. Mais l’enjeu d’une finale d’Eurocoupe pouvait décupler les forces des trentenaires Endy MIYEM (33 ans), Amel BOUDERRA (32 ans), Mame-Marie SY-DIOP (36 ans), Yvonne TURNER (34 ans), Sasa CADO (32 ans) et entrainer les plus jeunes Evelyn AKHATOR (26 ans), Tima POUYE (22 ans depuis mercredi).

Ce n’est rien que de dire que le début de match fut difficile pour les Ardennaises, menées 8-27 à l’issue du 1er quart-temps où rien ne fonctionnait. A l’inverse, Raquel CARRERA (22 points, 27 d’évaluation) faisait un match exceptionnel. Le deuxième quart temps fut meilleur pour les Carolos grâce surtout à Endy MIYEM, qui voulait se racheter d’un premier quart temps difficile, ce qui est rare chez elle. Amel BOUDERRA continuait d’être en difficulté avec deux lancers francs ratés suivi d’une tentative à 3 pts n’aboutissant pas non plus. Néanmoins les Carolomacériennes firent presque jeu égal avec les Espagnoles (sans Laura GIL ?) lors de ce quart-temps (16-21) et la pause survint sur le score de 24-48.

Mais que put leur dire Romuald YERNAUX à la mi-temps ? Les Flammes Carolos revinrent transfigurées.

Tima POUYE (16 points, 14 d’évaluation) se déchainait, multipliant les paniers à 3 points (3/6). Elle était imitée par tout le monde, Marie SY-DIOP qui avait remplacé Jaime NARED dans le cinq de départ, Endy MIYEM, Evelyn AKHATOR, Amel BOUDERRA et même Chistelle DIALLO marquait à 3 points. Résultat le FCBA remportait le 3ème quart temps (26-12) et revient à 10 points (50-60, 30′).

On eut l’impression à ce moment-là qu’elles pouvaient revenir mais Raquel CARRERA, Rebecca ALLEN et Marie GÜLICH, blessée en fin de match, se remirent à marquer et le FCBA s’inclina finalement de 12 points 68-80.

A la fin du match, il y eut une altercation, peu compréhensible car il ne s’était rien passé, entre les deux entraineurs Romuald YERNAUX et Ruben BURGOS. Plus précisément, ce dernier s’en prit au coach carolo qui, bien sûr, réagit.

Le FCBA rencontrera Szekszard pour la 3ème place honorifique alors que Valence sera opposé à Venise en finale.

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense