Pages
Adsense

Elazig s’impose de peu contre le PAOK de Salonique en qualification aller pour l’Eurocoupe

Share Button

Elazig a souffert mais s’impose © Elazig Il Ozel Idare SK

 

 

PAOK Salonique Elazig 58-62

La particularité de cette double confrontation gréco-turque entre le PAOK de Salonique (que certains appellent Thessalonique mais qui dans les 2 cas est le 1er port de Grèce avant Le Pirée) et Elazig Il Özel Idare, c’est qu’elle se déroulerait dans la même ville turque d’Elazig qu’il s’agisse du match aller comme mardi soir (le club grec était censé recevoir) ou du match retour jeudi soir.  Voilà quelques kilomètres de transport économisés pour le club turc, exactement 1800 km par la route entre Thessalonique et Elazig située très à l’est en Turquie et en avion il faut compter près de 6h car la durée de l’escale à Istanbul est longue.

Alors cette confrontation pouvait-elle intéresser les 6 clubs français appelés à disputer (du moins nous l’espérons à l’heure où nous écrivons ces lignes) la phase de groupe de l’Eurocoupe ? Eh bien la réponse est négative puisque le vainqueur sera placé dans le groupe B où il rencontrera le club ukrainien du BC Prometey, le club hongrois d’Uni Györ et le club roumain de l’ACS Sepsi-SIC reversé de l’Euroligue.

Donc nous apprécierons ce match du seul point de vue du suspense, de la qualité du basket produit et peut-être de certaines performances individuelles.

S’agissant du suspense, nous crûmes à l’issue de la 1ère mi-temps que le match était plié et que l’écart serait conséquent en faveur du club turc tant sa domination était criante. Si les grecques résistèrent pendant près de 7’ (9-10), elles s’effondrèrent totalement lors de la fin du 1er quart-temps qu’elles perdirent 13-23. Et cela ne s’arrangea pas lors du 2ème quart-temps où l’écart ne fit que s’accroitre atteignant un point haut (+18) à 1’ de la mi-temps qui fut atteinte sur le score de 43-27 en faveur d’Elazig.

Mais en deuxième mi-temps, l’on assista à une « remontada » des joueuses grecques qui débuta en fin de 3ème quart-temps. Le score était encore de -16 pour Salonique après 6’20 en seconde période mais fut réduit à -9 après 30’ de jeu. Allait-on assister à un renversement total de situation lors du dernier quart-temps ?  Comme à chaque fois, les Grecques débutaient mal le quart-temps et l’écart remontait à -13 à 4’30 de la fin. Mais dans un dernier effort les Grecques se rapprochèrent au final à 4 points des turques pour s’incliner 58-62.

Deuxième critère d’intérêt, avait-on assisté à un grand match ? Pas vraiment. Elazig l’emportait à l’évaluation collective mais sur un faible score 67-62 correspondant d’ailleurs assez bien au score du match. L’adresse aux tirs avait été moyenne pour les deux clubs : 43% pour Elazig dont 5/15 à 3points, 35% dont 4/17 à 3 points pour Salonique. La domination grecque au rebond n’était pas significative 39-36.

Nous devons néanmoins souligner quelques performances individuelles : pour le PAOK celles de l’Américaine Lapresha STANLEY (16 points, 7 rebonds) et celle de la Grecque Pinelopi PAVLOPOULOU (16 points, 5 rebonds, 5 passes décisives) ; pour Elazig celles de la paire américano-russe Kolby MORGAN (20 points, 8 rebonds, 4 passes décisives) Albina RHAZEVA (16 points, 8 rebonds).

Il nous faudra désormais attendre à l’hôtel d’Elazig 48 heures pour savoir si l’équipe turque maintiendra son avance de 4 petits points lors d’un match « retour » joué dans la même salle et qui s’avère finalement indécis tellement les 2 mi-temps ont été si différentes. Mais rassurez-vous, nous n’avions pas fait le déplacement à Elazig pour vous commenter ce match dans une ville tristement connue pour avoir été le théâtre de massacres d’Arméniens tant en 1895 qu’en 1915.

Donc à Jeudi pour le second match et d’ici là, à bientôt car les autres matchs retour de qualification pour l’Eurocoupe débutent ce soir et jeudi avec notamment les deux clubs français de Tarbes et Charleville-Mézières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense