Pages
Adsense

Les Flammes Carolo seront parmi les 6 clubs français en Eurocoupe

Share Button

Belle victoire des Flammes et d’Amel BOUDERRA dans un match marqué par la grave blessure de Gabriela ANDELOVA – Crédit Photo : FIBA

Résultats du 30 septembre 2021 :

Hatay (TQ)

Elitzur Holon (ISR)

90-52

Bydgoszcz (PL)

Eleftheria Moschatou (GR)

74-61

Sparta&k Moscou Region (RU)

Lublin (PL)

69-73

     

Elazig (TQ)

PAOK Salonique (GR)

80-76

Umea A3 (S)

Nke CSATA (H)

79-81

Flammes Carolo (F)

Piestanske Cajky (Slovaquie)

78-54

Gran Canaria (E)

Londres (GB)

67-56

Porta XI CBF (E)

Magnolia (I)

66-55

União Sportiva (P)

Haukar (ISL)

81-79

Cinq clubs français (Bourges, Lyon, La Roche Vendée, Villeneuve d’Ascq et depuis hier Tarbes) étaient déjà qualifiés pour la saison régulière de l’Eurocoupe. Y en aurait-il un 6ème ? Les Flammes Carolo avaient remporté le match aller en Slovaquie de 12 points. Ce soir à Charleville-Mézières contre Piestanske Cajky, la victoire fut plus nette encore 78-54.

Pourtant le match commença par un 3 points de Dominika RUSINAKOVA (7points, 4 rebonds) et les slovaques menèrent pendant 8’. Après une égalité à 12, les Ardennaises infligèrent un 8-0 à cheval sur les 2 premiers quart-temps et ne furent guère inquiétés par la suite.  La progression de l’écart fut constante +4 après le 1er quart-temps, +10 à la mi-temps, +13 après 30’ et +24 au final. Mais la fin de match fut marquée par la très grave blessure de Gabriela ANDELOVA à 6’ de la fin alors que le match était déjà joué puisque le score était déjà de 70-46.

Au FCB, la marque fut très répartie entre les 10 joueuses ayant pris part à la partie, la palme revenant cependant à la puissante Christelle DIALLO (14 points). 

S’il n’y avait pas eu de suspense à Charleville-Mézières mais seulement une fin de match dans un contexte de drame, il n’en fut pas de même 3 heures auparavant dans la Région de Moscou.

Le Spartak de Moscou a été fondé en 1949 à l’époque de la grande Union Soviétique. Il a changé de nom en 2010 pour s’appeler Sparta&K en hommage au propriétaire du club Chabtai Kalmanovitch tué en novembre 2009. Il a connu son heure de gloire entre 2007 et 2010 où il a remporté 4 fois consécutivement l’Euroligue et a été finaliste en 2011. Il n’occupe plus la même place dans la hiérarchie des clubs russes dépassé par Ekaterinburg, Kursk et Orenburg. Mais encore récemment des joueuses étrangères comme Emma MEESSEMAN ou russes très connues comme Maria VADEEVA, Raisa MUSINA y ont joué. 

Mais oublions la nostalgie d’un passé sans doute à jamais révolu. Le Sparta&K s’était incliné d’1 point au match aller en Pologne. Il recevait en fin d’après-midi en match retour l’équipe de l’AZS UMCS Lublin précisément à Vidnoje dans l’Oblast de Moscou là où il avait remporté sa 1ere euroligue et cela allait être chaud du moins dans la salle du Vidnoje Sports Centre car dehors il faisait à peine 8°. L’enjeu était une qualification pour le groupe C très abordable de la saison régulière de l’Eurocoupe.  

Le 1er quart-temps fut nettement à l’avantage des Russes 22-10 sous l’impulsion de l’Américaine Unique THOMSON (35’ de jeu, 27 points, 13 rebonds). Mais le début de 2ème quart-temps fut difficile pour les joueuses russes qui encaissèrent en 2’ un 7-0 et ne menaient plus que 22-19 : la coupable était pour Lublin, l’Américaine Kamia SMALLS (22 points). Ainsi à la mi-temps rien n’était joué puisque les Russes ne menaient que de 3 points 39-36 et rappelons-le avaient perdu le match aller d’1 point. 

Les Russes avaient 5 points d’avance (41-36) après 1’ de jeu en seconde période mais le match bascula. Les Polonaises de Lublin infligèrent un 13-5 à leurs adversaires pour mener 43-51 à 4’30 de la fin du 3ème quart-temps. Les Russes chez elles, en manque de réussite depuis la mi-temps redressèrent la tête sous la direction de Sevara NURITDINOVA (12 points, 5 passes décisives) et déposèrent littéralement leurs adversaires, comme l’on dirait en cyclisme, suite à un 14-0 pour mener à 10’ de la fin 57-54. Mais rien n’était joué. En début de dernier quart-temps, les Polonaises repassèrent devant grâce à Natasha MACK (15 points, 14 rebonds) et Martina FASSINA (13 points). Le public est inquiet 64-59 pour les visiteuses à 4’37 de la fin. Assistera t-on à un dernier sursaut des Russes dans le money-time ? Peut-être, elles reviennent à 2 points 66-68 à 1’ et même 1 point à 30 secondes (+le point de retard de l’aller). Mais la gloire passée est vraiment passée et le Sparta&K Moscou s’incline 69-73. Seules 5 joueuses russes ont marqué. Les Polonaises n’y croient pas, elles sont qualifiées pour la saison régulière de l’Eurocoupe ; plus que 18 matchs à jouer et ce sera la victoire finale.  

Plus au sud à Antakya à quelques kilomètres de la frontière syrienne, l’équipe turque du Hatayspor recevait l’équipe israélienne d’Elitzur Holon avec une avance conséquente de 17 points acquise au match aller à Ramla. L’enjeu était une qualification dans le très difficile groupe A avec les Russes du WBC Enisey, les Polonaises du BC Polkowice, et les Grecques du Panathinaikos mais les Turques partaient largement favorites. Après un 1er quart-temps relativement équilibré (23-19) les Turques se détachaient irrémédiablement pour mener à la pause 43-28. Il n’y eut pas de seconde période, les israéliennes avaient lâché et Hatay l’emportait 90-52 avec une mention spéciale à la colossale (2m 01, 111 kg) Kalani BROWN (23 points, 15 rebonds, 33 d’évaluation) qui avait renoncé cette année à la WNBA et sa franchise du Atlanta Dream.

A la même heure, toujours en Turquie, Elazig recevait à nouveau le PAOK Salonique qui s’était incliné 2 jours auparavant dans la même salle de 4 points mais cette fois, c’étaient les Turques qui officiellement recevaient. La partie restait cependant indécise. Finalement les Turques l’emportèrent sur les grecques par le même écart de 4 points. Après une 1ère mi-temps équilibrée 42-42, les Turques se détachèrent sous l’impulsion des 2 Américaines Kolby MORGAN (28 points à 4/5 à 3 points) et Lindsay PULLIAM (21 points, 8 rebonds). Les grecques revinrent un peu en fin de match mais s’inclinèrent cependant 80-76. Ce sont donc les Turques d’Elazig qui poursuivront leur route en Eurocoupe. 

A Bydgosszcz, les Polonaises recevaient une équipe grecque répondant au nom de Elefteria Moschatou située à Paleo Faliro, ou en français ancienne Phalère, au sud d’Athènes avec une avance de 7 points et la perspective (Groupe E) de se déplacer à Belgrade, au Pirée et surtout chez un grand de Russie Nadezhda Orenburg.

C’est en seconde mi-temps que les Polonaises construiront leur succès car à la mi-temps le score était de 29-29. C’est la Lituanienne Laura MISKINIENE (14 points, 14 rebonds) et Karina MICHALEK (14 points) qui permirent aux Polonaises de se détacher lors du 3ème quart-temps remporté 27-16. L’américaine Dezja JAMES tenta bien pour l’équipe grecque de revenir en fin de match mais l’écart était fait et ce sont les Polonaises qui gagnent ce second match 74-61 et se qualifient. 

A UMEA, ville de Suède située 600 km au nord de Stockholm se joue le match A3 Basket UMEA – LUDOVICA FCSM CSATA. L’équipe locale s’est inclinée au match aller de 15 points en Hongrie. A la mi-temps, les Nordiques ont fait une partie de leur retard puisqu’elles mènent 44-38 notamment sous l’influence de l’Américaine Teniya PAGE (26 points, à 7/7 aux lancers francs). Mais la seconde période sera à l’avantage des Magyares 43-35 qui remporteront le match 81-79 et donc se qualifieront. L’Américaine Stasha CAREY aura été pour les Hongroises la meilleure marqueuse du match (19 points et surtout 25 d’évaluation).

A Gran Canaria, le Spar recevait les London Lions avec un retard de 30 points qu’il ne parvint pas à remonter totalement puisqu’il remporta ce match retour de 11 points seulement. Pourtant le match avait bien commencé pour les insulaires espagnoles puisqu’à la mi-temps, elles menaient 40-27. Elles avaient donc fait presque la moitié de leur retard grâce notamment à l’Américaine Maya CALDWELL qui ne quitta pas le parquet (19 points) et Carla BRITO HERNANDEZ (17 points, 7 rebonds) alors que Hanne MESTDAGH qui joua 32’ fut plus en retrait malgré ses 5 rebonds. 

Mais il restait au moins la moitié du travail à faire et les Londoniennes ne lâchèrent plus un pouce en seconde période où elles firent jeu égales avec les Espagnoles et même l’emportèrent légèrement (29-27) pour au total se qualifier malgré une défaite 67-56. Dans les rangs britanniques, on soulignera la bonne performance de l’Anglaise Holly WINTERBURN (16 points).

Toujours en Espagne mais cette fois continentale, précisément à Lugo en Galice, avait lieu le match « Duran Maquinaria Ensino – La Molisana Magnolia » (sic). Nous comprîmes au bout d’un quart d’heure qu’une équipe de Galice dans le Nord-Ouest de l’Espagne recevait l’équipe italienne de Campobasso au sud de Rome. Le match aller avait été serré 65-64 pour les Italiennes ; le match retour fut plus à l’avantage des Espagnoles qui l’emportèrent 66-55 et se qualifièrent grâce notamment à Georgina BLANQUERA (16 points, 8 rebonds). 

Plus au sud, au Portugal à Ponta Delgada, l’équipe locale recevait l’équipe Islandaise d’Haukar. Le match valut par son suspense car les nordiques l’avaient emporté à l’aller de 5 points (81-76) et elles perdirent le match retour 81-79 et donc se qualifièrent grâce notamment aux 32 points à 4/6 à 3 points d’Helena SVERISDOTTIR

Et maintenant débute le marathon de l’Eurocoupe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense