Pages
Adsense

Eurocoupe : Rectificatif, Les Flammes encore en vie

Share Button

Amel BOUDERRA et les Carolomacériennes sont, en réalité, toujours en course © FIBA

 

Quelques-uns de nos lecteurs nous ont fait remarquer que notre titre précédent « La Roche Vendée élimine les Flammes Carolo » était excessif. Et ils ont raison, au passage nous les remercions de nous faire remarquer quand nous nous trompons, cela nous aide à corriger nos erreurs car sinon nous aurions pu persévérer selon la formule « Errare humanum est, Perseverare diabolicum ».

Il convient en effet de rappeler le règlement un peu compliqué de cette Eurocoupe. Douze poules sont constituées de 4 équipes mais placées dans 2 conférences (conférence 1 poules A à F conférence 2 poules G à L). Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tour suivant auquel on ajoute les 4 meilleurs troisièmes de chaque conférence (et non comme nous l’avons écrit les 1er des 12 poules et les 4 meilleurs deuxièmes) soit au total 32 équipes qualifiées sur les 48 au départ (12×2 + 2×4= 32) mais surtout celles-ci sont classées de 1 à 32. Et le tour suivant voit s’opposer les équipes selon la formule 1 contre 32, 2 contre 31 etc   Donc il est important d’être qualifié mais aussi d’être bien classé.

Tous les clubs français sont en conférence 2 (groupes G à L). Pas d’inquiétude pour Bourges et La Roche Vendée qui devraient terminer 1er de groupes ni pour l’ASVEL, Tarbes et Villeneuve d’Ascq qui seront au pire 2ème.  Reste le cas de Charleville-Mézières. Les deux tableaux ci-après nous permettent de comprendre le problème : celui du classement du groupe H et le tableau théorique des troisièmes de groupes de la conférence 2.

Classement groupe H :

1.

La Roche-Vendée

8Pts

4m

2.

Guernica

6Pts

4m

3.

Charleville-Mézières

5Pts

4m

4.

Bologne

5Pts

4m

 

Restent 2 matchs à jouer pour les Flammes 2 déplacements à Bologne (+38) et en Espagne à Guernica (-11). On supposera une victoire en Italie et s’il y a victoire de plus de 11 points des Flammes en Espagne, celles-ci seront 2ème. Mais en cas de défaite à Guernica alors il faudra se plonger sur le tableau des 3èmes de groupes de la conférence 2. La situation après 4 matchs est la suivante :

Groupe  G

3ème Ténérife

5 pts

– 26

Groupe  H

3ème Charleville-Mézières

5 pts

+20

Groupe   I

3ème Namur

5 pts

– 60

Groupe   J

3ème Madrid

6 pts

– 11

Groupe  K

3ème Londres

6 pts

– 6

Groupe  L

3ème KP Brno

5 pts

-44

 

Donc si on s’arrêtait là, Charleville-Mézières serait 3ème et 4 équipes sur 6 sont qualifiées mais naturellement ce tableau sera évolutif et à ce jour nous ne pouvons que dire que Charleville-Mézières a encore toutes ses chances mais qu’il ne faudra pas trop musarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense