Pages
Adsense

La LFB reprend ses droits avec en tête d’affiche Charleville-Mézières – Villeneuve d’Ascq et le derby des Pays de Loire

Share Button

Lisa BERKANI va retrouver ses anciennes coéquipières de l’ESBVA-LM ce soir © Bruno BRYL – bbl.photographie

 

 

Programme de la journée 7 du 20 novembre 2021 :

Lattes-Montpellier Charnay
LDLC ASVEL F. Tarbes
Bourges St Amand
Charleville-Mézières Villeneuve d’Ascq
Landerneau B. B. Basket Landes
La Roche-Vendée Angers

 

Après la trêve internationale, la LFB en est au stade de la 7ème journée. Blessures, indisponibilités, qualifications de nouvelles joueuses : tels sont les évènements qui pourraient bien impacter cette reprise.

La capitale des Ardennes sera le théâtre de l’affrontement opposant les Flammes Carolos, leaders de la LFB avec 5 victoires et une seule défaite à Lattes-Montpellier lors de la 1ère journée (60-51), à son voisin de la Métropole Européenne de Lille, les Guerrières de l’ESBVA-LM, actuellement 3èmes du championnat avec 4 victoires et 2 défaites. Nous ne nous hasarderons pas à un pronostic tant les 2 équipes apparaissent proches : alors le terrain, le public, les retours d’indisponibilités peuvent faire la différence. Nous ne savons pas non plus si la nouvelle Flamme Ije AJEMBA, joker médical de « Michou » MILAPIE, sera présente. Rappelons également que Christelle DIALLO, qui vient d’être transférée d’un club à l’autre, ne prendra pas part au match.

Sur les bords de la Méditerranée, au Palais des Sports de Lattes, le BLMA doit se reprendre, il ne compte que 2 victoires et occupe la 9ème place du championnat. La réception de Charnay, qui vient d’enregistrer le départ de Yacine DIOP et compte également 2 victoires, pourrait bien le lui permettre mais, là encore, tout dépendra de l’effectif que peut aligner Valéry DEMORY, notamment sur le poste de meneuse.

Olivia Epoupa ressent de nouvelles douleurs à la cheville. Afin de préserver sa santé, elle est laissée au repos pour les jours à venir, indiquait le BLMA dans un communiqué il y a quelques jours.

Quant à Ana DABOVIC durement éprouvée cet été, on ne sait pas très bien quand elle pourra rejouer, bien qu’ayant repris l’entrainement.

Luisa GEISELSÖDER a fait une bonne prestation avec l’Allemagne mais cela n’a pas suffi pour battre la Belgique de Valéry DEMORY. Est-ce que cela sera suffisant pour disposer à la Cimenterie à Landerneau, d’un potentiel leader du championnat ? En effet, n’oublions pas que le tenant du titre, Basket Landes, a un match en retard, qui sera disputé au Prado le 5 décembre. Nous avons appris cette semaine qu’Ezinne KALU serait indisponible pour plusieurs mois, voire pour toute la saison ; voilà un gros coup dur pour les Finistériennes. A Basket Landes, la nouvelle coach des Pays-Bas, Julie BARENNES, doit aussi composer avec les absences mais la présence incertaine de la nouvelle star landaise, Sophie CUNNINGHAM, pourrait bien être déterminante.

Lors des 3 autres matchs à Lyon, Bourges et La Roche-sur-Yon, les équipes locales partiront favorites contre Tarbes, Saint Amand et Angers.

Le LDLC ASVEL Féminin retrouvera ses internationales françaises, Marine JOHANNES, Alexia CHARTEREAU et Helena CIAK, mais aussi étrangères que sont Julie ALLEMAND, qui partage la mène de la Belgique avec une ancienne Lyonnaise Julie VANLOO, Aleksandra CRVENDAKIC, inarrêtable avec la Serbie. La jeune JUSTE JOCYTE, qui s’est fait une entorse avec la Lituanie à Helsinki, risque toutefois de manquer à l’appel. Rappelons aussi que le club rhodanien vient d’annoncer l’arrivée de l’Américaine Cierra BURDICK (1m 88, 28 ans) comme joker médical pour pallier l’absence de Nayo RAINCOCK-EKUNWE. Une demande de qualification a été formulée pour lui permettre de jouer dès samedi à Mado Bonnet contre les Bigourdanes. Côté tarbais, Marie PARDON sera sans doute ravie de retrouver sa région et son club formateur mais c’est bien la confrontation Ana TADIC – Helena CIAK qui sera surtout observée.

Au Prado, les Berruyères ne devraient pas être inquiétées par les joueuses du Hainaut. Le danger pour les joueuses du Cher pourrait cependant venir de Laura JUSKAITE, vue avec la Lituanie à Villeneuve d’Ascq ce dimanche face aux Bleues de Jean-Aimé TOUPANE.

A la salle des Oudairies, le RVBC reçoit l’UFAB 49 d’Angers. Ce derby de l’Ouest (il y a tout de même 135 km entre les 2 villes par l’A87) devrait revenir aux Vendéennes, qui font un grand parcours en Eurocoupe et qui, cette semaine, ont été au repos. Angers reste sur 2 lourdes défaites à Lyon (-33) et à domicile contre les Tangos (-27). Alors tout pourrait aussi dépendre de la performance du quatuor étranger : Jasmine BAILEY, Oderah CHIDOM, Iva SLONJSAK, Alexis PETERSON mais cette dernière sera-t-elle rétablie après sa sortie sur blessure à Mado Bonnet lors de la journée 6 ?

Alors rendez-vous samedi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense