Pages
Adsense

Coupe de France : Basket Landes – ASVEL et Bourges-BLMA chocs de ces Quarts de Finale

Share Button

Prêtée par l’ASVEL à Basket Landes, Marine Fauthoux sera-t-elle aussi brillante contre son ancienne équipe qu’elle l’a été à Gdynia ? © FIBA

Les quarts de finale de la Coupe de France s’étaleront sur 3 jours pour tenir compte du nouveau calendrier des coupes européennes

Tarbes

Villeneuve d’Ascq

Ven. 21/1 20h

Landerneau

Saint Amand

Sam. 22/1 20h

Bourges

Lattes – Montpellier

Dim. 23/1 15h

Basket Landes

LDLC ASVEL F.

Dim. 23/1 15h30

Donc dès vendredi au Quai de l’Adour, les Tarbaises, qui se sont inclinées de 2 petits points en LFB à Basket Landes reçoivent Villeneuve d’Ascq qui cette semaine est dispensé d’Eurocoupe puisque ce n’est que la semaine prochaine mardi et mercredi, les 2 matchs au Palacium, qu’elles affronteront les Polonaises de Lublin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce match a été avancé à vendredi soir.

Si l’on se fie au classement de la LFB, les Nordistes partent favorites mais il ne faut pas oublier que sur les 9 défaites de Tarbes en LFB, 4 ont été obtenues avec un écart de 3 points ou moins. En LFB, au match aller dans le Nord début novembre, la défaite des Bigourdanes avait été lourde (81-50). Alors l’équipe de Marie PARDON, qui, pour sa part, s’apprête à rejoindre Rouen pour le stage de l’équipe de France 3×3, est-elle capable de renverser la situation ?

Landerneau – Saint Amand est le seul match qui ne sera pas affecté par les coupes européennes. Le Landerneau Bretagne Basket a l’ambition de faire au moins aussi bien que l’an dernier c’est-à-dire au moins accéder aux demi-finales, mais en championnat cela ne va pas fort : le LBB est avant dernier et reste sur 6 défaites consécutives. Nos confrères du Télégramme, qui connaissent si bien cette équipe attribue cette situation à la faiblesse du banc et d’émettre alors quelques espoirs après la défaite contre l’ASVEL « les dernières recrues landernéennes Amukamara, 13 points, et Ibekwe, 11 points ont donné satisfaction… Marie Butard a rejoué, et Marie Mané en aura bientôt fini avec sa blessure. Et des rencontres face à des équipes beaucoup plus à la portée du LBB se profilent ». Par ailleurs le site du club nous annonce l’arrivée de Destiny SLOCUM poste extérieur coupée par Kayseri.  

Mais dans la catégorie « rencontre plus à la portée du LBB » y a-t-il le Saint Amand Hainaut Basket ? Pas sûr, les Hennuyères semblent dans une forme olympique (4 victoires sur les 5 derniers matchs en LFB dont la dernière à Angers (61-58). Le quintette Janee THOMPSON, Elin GUSTAVSSON, Laura JUSKAITE, Peyton WILLIAMS, Pauline LITHARD semble désormais capable de jouer la charge fantastique et si l’équipe récupère Myriam DJEKOUNDADE alors les chances finistériennes s’amenuisent.

Au Prado, ce sera la revanche du match de championnat du 8 janvier où les Berruyères l’avaient emporté 92-85 après une grande partie d’Iliana RUPERT. Nous retiendrons les 8 victoires consécutives du TBB en LFB et plus qu’un parcours en Eurocoupe trop facile, comme en témoigne le récent match à Brno. Côté montpelliérain, on attend le déclic, celui d’une victoire. L’équipe joue mieux mais s’incline au final trop souvent et reste sur 3 défaites consécutives dont celle précitée pour occuper une modeste 8ème place tout juste qualificative pour les playoffs et retrouver Bourges en quarts de finale de LFB ? Nous avons regardé attentivement le match d’Euroligue de mercredi où les Héraultaises de Romane BERNIES se déplaçaient à Riga. Outre une belle victoire qui replace les Occitanes dans la course aux quarts de finale, nous avons vu des signes encourageants même si nous ne savons pas pourquoi Ana DABOVIC est restée sur le banc. De là à parler de déclic !

Les amateurs d’Histoire commenceront par remarquer que ni Basket Landes ni l’ASVEL n’a disputé de finale de Coupe de France si l’on excepte l’année 1960 où le FC Lyon l’a emporté sur le PUC 40-35. Alors sera-ce pour cette année ? Basket Landes est leader du championnat, avec certes un match de plus que Bourges, et tenant du titre, alors on pourrait dire que du côté de Mont de Marsan, tout va bien et que les Lionnes vont être mangées tout cru. Pourtant, elles ont déjà goûté à la chair landaise (85-45) mais c’était il y a longtemps, le 23 octobre 2021. On préfère donc se baser sur les matchs joués par les 2 équipes cette semaine en coupes européennes. Basket Landes a été brillant à Gdynia mais l’adversaire était-il à la hauteur ? Le LDLC ASVEL Féminin, qui a entériné la rupture de contrat de Nayo RAINCKOCK-EKUNWE et le maintien jusqu’à la fin de saison de Cierra BURDICK, a réalisé une belle rencontre en Russie et, espérons-le (au moment où nous écrivons ces lignes), obtenu une qualification à Mado Bonnet. Au total, un pronostic incertain, d’autant qu’en l’absence, du moins à notre connaissance, de communication du club landais sur ce cas, l’on ne sait pas si Sophie CUNNINGHAM, rentrée des Etats-Unis et présente en pull-over sur le banc de Basket Landes le weekend dernier contre Tarbes et fêtant le panier victorieux au buzzer de Regan MAGARITY, pourra jouer ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense