Pages
Adsense

Eurocoupe : C’est fini pour le BLMA, pas de renversement dans les autres rencontres

Share Button

Elodie NAIGRE et les Héraultaises ont échoué à domicile © FIBA

 

Résultats des quarts de finale retour (28 et 29 février 2024) :

Londres Lions Kayseri 82-70
Galatasaray Gérone 81-83
Venise T. T. T. Riga 88-78
Lattes-Montpellier Besiktas 72-75

 

Ces mercredi et jeudi soirs avaient lieu les quarts de finale retour d’Eurocoupe pour clore un mois de février très riche. Fortes de leur victoire en Turquie une semaine plus tôt (79-87), les Londoniennes savaient pour autant qu’un écart de 8 points n’allait pas être insurmontable pour l’équipe de Kayseri. Pour autant, devant leur public, les filles de Stella KALTSIDOU n’ont pas tremblé et ce dès les premières minutes (17-10, 10′). Sous l’impulsion de Karlie SAMUELSON (19 points, 9 rebonds), elles ont même insisté au retour des vestiaires, ne laissant leurs adversaires revenir dans le coup qu’en fin de match mais c’était bien trop tard. Ce sont donc les Londres Lions qui ont su se qualifier pour les demi-finales, probablement pour la première fois dans l’histoire du club de la capitale anglaise et britannique.

Le lendemain, Gérone savait qu’il disposait d’un bon matelas avant le coup d’envoi face à Galatasaray (victoire 77-64 en Espagne à l’aller). Pour autant, ce sont Bria HARTLEY (7 points, 3 passes décisives) et les Stambouliotes qui, comme on pouvait s’y attendre, ont joué leur va-tout, notamment dans la peinture en s’appuyant sur Nalyssa SMITH (19 points, 11 rebonds), Meltem YILDIZHAN (12 points, 5 rebonds) et Teaira McCOWAN (20 points, 9 rebonds), bien épaulées par Julie VANLOO à l’extérieur (13 points dont 2/4 à 3 points). Pour autant, à la pause, les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche (38-39, 20′). C’est finalement à l’expérience et avec sang-froid que Sandra YGUERAVIDE (21 points, 8 rebonds), Magali MENDY (20 points dont 4/7 à 3 points) et Regan MAGARITY (19 points, 4 rebonds) ont permis aux Catalanes de maintenir le cap par la suite. Ca sentait le roussi pour les locales qui, pour la forme, se sont battues jusqu’au bout mais sont finalement venues « mourir » à -2.

Toujours au sud de l’Europe, Venise recevait le T. T. T. Riga avec donc là aussi un duel franco-français entre, d’un côté, Lisa BERKANI (12 points, 4 rebonds) et, de l’autre, Margaux CLAVEAU (4 points, 5 rebonds). A domicile, les Vénitiennes avaient à coeur de confirmer leur belle victoire du match aller (70-83) et ça ne pouvait d’ailleurs pas mieux commencer pour elle puisque Martina FASSINA (19 points dont 4/4 à 2 points) et ses coéquipières ont su être appliquées dès la première mi-temps pour avoir une avance de 12 longueurs à la pause (53-41, 20′). Ca s’annonçait donc compliqué pour les joueuses de la capitale lettone mais malgré tout, Kyra LAMBERT (19 points, 5 passes décisives) et les siennes ont essayé de revenir dans le coup dans le troisième quart-temps mais en étant en panne d’adresse extérieure 20% contre 46%), elles ne pouvaient pas espérer surprendre leurs vis-à-vis qui, du coup, ont obtenu leur billet pour le dernier carré assez logiquement.

C’est en fin de soirée que le dernier représentant français encore en lice, Lattes-Montpellier, jouait son avenir européen. Après sa défaite subie en Turquie a semaine dernière (73-59), le BLMA avait d’ailleurs à coeur de se rattraper mais ça a mal débuté pour les filles de Valéry DEMORY, qui étaient déjà menées 18-26 au bout de 10 minutes. Conscientes de l’enjeu de ce match, Elodie NAIGRE (13 points) et ses copines ont toutefois tenté de se redresser par la suite et n’avaient « que » 6 points de retard à mi-parcours (37-43, 20′). En revenant aux affaires, le collectif de Besiktas (5 joueuses à plus de 10 points) s’est pourtant mis en ordre de bataille et a tout donné pour accroître son avance (46-59, 30′). Avec courage, les Héraultaises ont tout donné dans le dernier acte mais ça n’a pas suffi car le mal était fait et elles ont dû s’incliner une nouvelle fois, voyant ainsi leur parcours prendre fin.

 

Programme des demi-finales aller (07/03/2024) :

Besiktas Gérone
Venise Londres Lions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense