Pages
Adsense

Italie : Retour sur les mouvements depuis la fin de saison !

Share Button

Maria CONDE jouera à Schio la saison prochaine © ZVVZ USK Prague

 

 

Avant d’aborder le sujet principal de cet article, nous voulions rendre un hommage à Giustino ALTOBELLI qui a disparu à l’âge de 64 ans. Cet ancien technicien, amoureux du ballon orange, avait évolué dans plusieurs organisations du basket féminin Italien, dont la sélection nationale et les équipes de jeune. En 2024/2025, il exerçait au sein du club de Campobasso.

Dans la Péninsule, nous avons bien évidemment aussi le mercato de l’intersaison qui a débuté avec pas mal d’annonces qui concernent les différentes équipes qui seront présentes en Série A1 en 2025/2026. Pour rappel, Vérone a été relégué après une première saison dans l’élite du basketball féminin italien. Les Panthères de Roseto seront une des nouvelles attractions de la prochaine saison, car le club de la province de Teramo a marqué l’histoire en se hissant en Série A1, pour la première fois de son histoire qui a un sacré vécu, car le club a plus de 100 ans. 

Vous trouverez ci-dessous par club les différentes informations qui ont été communiquées par les clubs de Série A1.

O.ME.P.S. Battipaglia

Le club qui a fini à la dernière place qualificative pour les Playoffs du championnat a annoncé l’arrivée d’un nouveau coach pour la saison prochaine et il se nomme Cristian BRAIDOTTI. Il occupait le poste d’adjoint dans le club de Tortone sur la saison écoulée.

RMB Brixia Basket

A l’heure où nous vous écrivons ces lignes, nous n’avons pas eu des informations sur les arrivées, ni les prolongations dans le club qui a fini 9ème de la saison régulière.

La Molisana Magnolia Campobasso

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas eu des informations sur les arrivées, ni les prolongations dans le club qui a fini 3ème de la saison régulière.

Autosped G BCC Derthona Basket

Plusieurs mouvements à signaler dans le bateau des Girafes de Tortone. Pour les prolongations, nous retrouverons bien les joueuses suivantes Nathalie FONTAINE, Francesca MELCHIORI, Arianna ARADO, Francesca LEONARDI et Elisa PENNA. Il y aura donc pas mal de continuité, mais aussi des départs, notamment la capitaine Beatrice ATTURA et aussi Amanda ZAHUI partie au Zabiny Brno.

E-Work Faenza

Le club, qui sort d’une saison excellente par rapport aux attentes, a annoncé la venue d’Alice NORI dans son effectif. Cette joueuse d’expérience qui vient du Sanga de Milan confirme les ambitions hautes du club situé dans la province de Ravenne. Il y a également d’autres annonces qui ont été faites : du haut de ses 18 ans, et d’une expérience prometteuse en Série A2, Martina GUZZONI arrive, tout comme la Polonaise Julia BAZAN qui évoluait à Liège, la saison passée. Autre joueuse étrangère qui revient pour le coup à Faenza, c’est Iliyana GEORGIEVA. Agée de 21 ans, elle a pu grandir en division inférieure et elle fait son retour dans le club qui lui a offert son premir contrat professionnel. Au niveau des joueuses qui restent, nous avons appris les prolongations de deux jeunes joueuses, il y a l’Italienne Alice CAPPELLOTTO qui continuera son développement dans la même organisation, tout comme la Tchèque Emilie BRZONOVA qui peut évoluer sur les postes 2-3. Du côté des départs, il y a celui de la capitaine Federica FRANCESCHELLI qui a été rendu officiel.

Panthers Roseto

Le club promu a prolongé son coach, Simone RIGHI, pour deux saisons de mieux. Dans son effectif, il trouvera Silvia NATIVI qui arrive en provenance de l’université de Colorado du Nord. Elle a passé 4 ans en NCAA, et elle va retrouver la Série A1 à 22 ans. Une des protagonistes majeures de la montée du club, Beatrice CALORO reste à Roseto. Cette jeune basketteuse de 21 ans est un talent brut et le club n’a pas hésité à la prolonger. Lavinia LUCANTONI est également prolongée, afin d’amener de l’expérience dans le groupe, le club a fait confiance à Giulia MORONI qui possède près de 10 saisons en Série A1 derrière elle.

 Allianz Geas S. San Giovanni

Après avoir confirmé la coach Cinzia ZANOTTI sur son banc, le club de Geas a renouvellé Gina CONTI, Valeria TRUCCO, et la meilleure scoreuse de 2024/2025, Tinara MOORE.

Adele CANCELLI a été la première recrue annoncée. Elle sort de deux bonnes saisons avec le club d’Udine en Série A2 et elle va découvrir la première division à l’âge de 21 ans. L’autre recrue n’est autre que Beatrice ATTURA qui a contribué grandement à la belle saison de Tortone.

Fila San Martino di Lupari

Le club qui a fini 5ème de la saison régulière gardera la même ossature au niveau de son staff technique et la capitaine Raelin D’ALIE a été prolongée également. Nous n’avons pas vu d’informations officielles sortir sur des recrues ou d’autres prolongations. La jeune joueuse de 19 ans Ginevra CEDOLINI est partie à Raguse en Série A2 pour obtenir plus de temps de jeu et poursuivre son développement.

Dinamo Sassari

Après avoir disputé des Play-Down et s’être sauvé de justesse, le club de Sardaigne a appuyé sur le bouton « reset ». En effet, un nouvel entraîneur, nommé Paolo CITRINI, est arrivé et il devra relancer un nouveau projet, après 14 saisons de l’ex coach Antonello RESTIVO. Du côté des joueuses proffesionnelles, nous avons appris le départ de plusieurs d’entre elles qui étaient actives sur la saison écoulée. Sept joueuses sont concernées : Sparkle TAYLOR, Ana-Marija BEGIC, Sara TOFFOLO, Giulia NATALI, Silvia PASTRELLO, Chiara GRATTINI, Umi DIALLO.

Famila Wuber Schio

Le champion en titre, Schio, a mis la main sur l’Internationale Italienne, Cecilia ZANDALASINI pour la saison 2025/2026. Après avoir changé de coach principal, le club du Piémont pourra compter sur le talent de la joueuse de 26 ans qui évolue en WNBA et qui va disputer l’Eurobasket sur les semaines qui viennent. Le club a aussi foncé sur le dossier Maria CONDE et la joueuse, actuellement en convalescence suite à une grave blessure, a signé un contrat avec le club italien. Depuis 7 ans, la native de Madrid évoluait dans l’Est de l’Europe (Pologne puis République Tchèque), avec ce nouveau chapitre elle va découvrir un nouveau pays. Après avoir été la bourreau de Schio, notamment en mars 2022 avec l’USK Prague, la joueuse de 28 ans est maintenant dans le camp d’en face et voudra réaliser des exploits avec sa future équipe.

Umana Reyer Venise

Venise a renforcé ses lignes arrières, après le départ de Kamiah SMALLS et d’autres joueuses, il fallait bien ramener du sang-neuf. Pour se faire, le club a recruté Francesca PAN et Ivana DOJKIC. Pour l’arrière Italienne de 25 ans, elle arrive en provenance du LDLC Asvel Féminin. Après une pige d’un an hors de son pays, elle va découvrir un nouveau club après avoir joué notamment plusieurs saisons avec le Virtus Bologne. Pour la Croate, elle jouait pour Schio sur la saison écoulée et elle va découvrir son 3ème club en Italie après une expérience à Bologne également auparavant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense