LBWL : L’envol des « nouvelles » Pionnières a bien démarré !
Trinity SAN ANTONIO fera partie de l’effectif des Pionnières la saison prochaine © FIBA
Dans la capitale française de l’aéronautique, le club du Toulouse Métropole Basket va retrouver l’élite du basket féminin, et nous avons eu différentes annonces qui ont donné forme au futur effectif, dont va disposer Xavier NOGUERA qui a été confirmé à son poste d’entaîneur principal.
Après le départ de la « MVP » Binta DRAME vers Charnay, le club Toulousain a gardé un noyau de joueuses qui ont déterminantes dans l’accession en Boulangère Wonderligue. En effet, Manoé CISSE, Emily PRUGNIERES, Assetou TRAORE, Margot DE FREITAS et la jeune Alix KLEWINSKI.
En parallèle de ces prolongations, nous avons eu différentes signatures qui vont amener l’effectif des Pionnières à un groupe de 10 joueuses. Sur les bases arrières, Toulouse a pris la décision de signer une joueuse Portoricaine qui est actuellement en prise dans l’Americup, il s’agit de Trinity SAN ANTONIO. Elle a d’ailleurs inscrit 10 points hier face à la sélection Américaine de Team USA. Agée de 22 ans, elle possède une bonne marge de progression, tout comme la deuxième arrière recrutée. En effet, Fatoumata TOURE a rejoint l’Occitanie après deux saisons passées du côté de Nice en Ligue 2. Ayant participé au Championnat d’Europe U20 avec l’Equipe de France, elle a dans ses bagages un profil complet qui a plus au « board » toulousain.
Enfin sur les postes d’ailières et de pivot, Toulouse a fait différents paris. Après une expérience décevante et écrourtée à l’ESBVA-LM durant la saison 2024/2025, Iva SLONJSAK était partie quelques mois en Espagne et retrouve la France et une nouvelle organisation. L’internationale Croate va connaître son 4ème club en France avec des expériences notamment à Angers et à Saint-Amand. Toujours sur les ailes, Jessica LINDSTROM fera ses débuts dans l’hexagone après avoir joué en Suède et en Belgique par le passé. Engagée dans le championnat suèdois, la saison passée, elle était à 17 points marqués de moyenne et est tout à fait capable de sanctionner longue distance.
Sur le poste 5, Toulouse a parié sur une jeune intérieure Rwandaise de 25 ans. Il s’agit de Bella MURAKATETE qui arrive en provenance de Cadi la Seu, située dans la province de Lérida. Mesurant 1,91 m, elle va apporter sa verticalité dans la peinture et peut s’avérer être un poison pour les pénétrations adverses.