
Andrea MAZZON arrive sur le banc de la sélection turque © FIBA
Un nouveau chapitre va s’ouvrir du côté de la Turquie ! Tandis qu’Ekrem MEMNUN n’a pas été reconduit après que la Turquie a terminé au 7ème rang lors de l’Euro 2025, son successeur en tant que sélectionneur national vient d’être désigné et il s’agit d’Andrea MAZZON, comme l’a annoncé la Fédération Turque de Basketball (TBF) sur son site Internet, précisant qu’il avait paraphé un contrat d’un an.
C’est d’abord chez les garçons que le technicien italien de 59 ans s’est fait connaître puisqu’il a officié au sein de plusieurs équipes transalpines mais aussi en Grèce, en Chine, en Russie et outre-Atlantique où il a été assistant-coach de l’équipe de l’Université du Delaware en NCAA et a fait partie du staff des Philadelphie 76ers en NBA.
Depuis 2021, Andrea MAZZON est revenue dans sa ville natale, Venise, où il vit ainsi sa première expérience d’entraîneur chez les filles. Et on peut dire que ça lui a plutôt réussi puisque son équipe a réalisé le doublé Serie A1-Supercoupe d’Italie en 2024 et fait partie des équipes majeures en Euroligue.
Sous sa direction, les Turques, qualifiées pour le deuxième tour de qualification pour l’Euro 2027 en novembre 2026 et février 2027, seront sur leurs terres et plus précisément à Istanbul au mois de mars pour prendre part à l’un des 4 tournois de qualification au Mondial 2026
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
