Pages
Adsense

LFB : Pierre VINCENT remplace Valéry DEMORY au LDLC ASVEL Féminin

Share Button

Pierre VINCENT est de retour en LFB © Marco BRIOSCHI

Ce n’est une surprise pour personne, le LDLC ASVEL Féminin dans un communiqué annonce le départ de Valéry DEMORY auquel il restait un an de contrat et l’arrivée de Pierre VINCENT qui venait de quitter Schio. La Direction du Club tient à préciser que cette séparation s’est faite « sans animosité » et s’inscrit dans une volonté « d’entamer un nouveau cycle ».

Valéry DEMORY sera resté quatre ans à Lyon alors qu’il venait de Montpellier où il sera resté 10 ans avec notamment un doublé coupe-championnat en 2016 pour le BLMA. Le titre de Champion de France remporté par les Lyonnaises en 2019 aura constitué l’apogée de sa présence dans la capitale des Gaules avec une belle cérémonie à la Mairie centrale comme on dit à Lyon où Gérard COLLOMB, alors maire de Lyon, prononça un discours très chaleureux.

Tony PARKER et sa fidèle Présidente déléguée Marie-Sophie OBAMA annoncent l’arrivée comme nouveau coach du LDLC ASVEL Féminin de Pierre VINCENT et met en évidence la carrière de ce dernier : quatre titres de champion de France et cinq Coupes de France avec Bourges mais aussi des titres en Italie avec Schio mais c’est surtout avec l’équipe de France qu’il a obtenu ses résultats les plus spectaculaires aux premiers rangs desquels (si l’on ne s’intéresse qu’au Basket Féminin), le dernier titre européen de la France en 2009 et surtout la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres. Pierre VINCENT ne sera pas dépaysé à Lyon puisqu’il a entrainé l’équipe masculine de l’ASVEL de 2011 à 2014 avant d’être remercié.

Bien sûr, entre Rhône et Saône, beaucoup de supporters se posent la question de savoir pourquoi le Denaisien est remplacé par le natif de Brioude. Nous ne sommes pas dans le secret des Dieux alors nous ne pouvons qu’évoquer le malaise de l’équipe alors que la rumeur courrait déjà au printemps du départ de Valéry DEMORY qui venait après une terrible défaite à Sopron de passer sans doute à côté d’une grande performance en Euroligue. Valéry DEMORY n’avait pas hésité par la suite à faire savoir à la presse régionale après un rendez-vous avec Tony PARKER qu’il allait continuer son aventure à Lyon. Sans doute le bilan de la saison 2020-2021 qui écarte le LDLC ASVEL Féminin de l’Euroligue n’aura pas contribué à ce maintien. A vrai dire, nous ne savons pas non plus où va aller Valéry DEMORY puisque l’arrivée de Stéphane LEITE au BLMA semble confirmer alors que certains voyaient Valéry DEMORY retrouver le banc lattois.

Mais maintenant, le sort du LDLC ASVEL Féminin est entre les mains de Pierre VINCENT et l’équipe ne semble pas totalement au complet. La principale question étant de savoir qui va succéder à Helena CIAK annoncée en Turquie alors que certains avaient évoqué le nom de la joueuse de Pierre VINCENT à Schio : Sandrine GRUDA. En revanche, le retour de Julie ALLEMAND à Lyon est très apprécié mais sera-ce suffisant pour que le LDLC ASVEL Féminin retrouve sa couronne de Championne de France abandonnée cette année au Basket Landes de Céline DUMERC ? Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense