Pages
Adsense

LFB : Villeneuve d’Ascq vainqueur au Prado, Basket Landes nouveau co-leader

Share Button

Kamiah SMALLS et les Guerrières ont fait craquer Bourges © Thibaut LASSER

 

Résultats de la journée 14 du 27 janvier 2024 :

Bourges Villeneuve d’Ascq 68-85
Charnay Lattes-Montpellier 74-90
Saint-Amand Tarbes 55-83
LDLC ASVEL Féminin Charleville-Mézières 82-60
Basket Landes Angers 84-71

 

En hors-d’oeuvre de cette 14ème journée de LFB, quoi de mieux qu’un choc entre équipes du haut de tableau ? Devant leur public, ce sont les Berruyères qui se sont montrées les plus entreprenantes en début de match (24-22, 10′). Pas de quoi impressionner Kamiah SMALLS (20 points dont 4/5 à 3 points) et et les Villeneuvoises qui, au courage et devant la poignée de supporters qui avaient fait le déplacement dans le Cher, ont su reprendre le dessus pour compter 12 points d’avance à la fin du troisième acte (53-65, 30′). Dans une ambiance pour le moins délétère, les Berruyères ne sont pas parvenues ont tout tenté pour refaire leur retard mais c’était peine perdue face à des Guerrières qui avaient appris de leurs erreurs.

Cette victoire des Guerrières au Prado est d’autant plus importante qu’un peu plus tard dans la soirée, Basket Landes a souffert mais a tout de même su disposer d’Angers. Après un début de rencontre poussif (20-21, 10′), Luisa GEISELSODER (15 points, 9 rebonds) et ses partenaires ont appuyé sur le champignon pour reprendre le dessus sur Jasmine BAILEY (15 points, 5 rebonds) et les Angevines et mener donc 71-53 au bout de 30 minutes. Dans le dernier quart-temps, les visiteuses ont tout donné pour espérer revenir dans le coup mais le mal était fait depuis longtemps.

Pendant ce temps-là, la rencontre entre le LDLC ASVEL Féminin et Charleville-Mézières aurait également très bien pu faire rebasculer les cartes. En effet, bien qu’étant à l’extérieur, Amel BOUDERRA (18 points dont 6/9 à 3 points) et les Ardennaises se sont crues comme à la maison en première mi-temps et tenaient tête à l’armada lyonnaise (45-40, 20′). Cependant, après un troisième acte équilibré, c’est en fin de partie que le sort et surtout le score ont définitivement tourné en faveur de Gabby WILLIAMS (22 points, 10 rebonds) et ses partenaires qui ont passé un 22-5 dans le dernier quart-temps pour s’adjuger une victoire confortable.

Dans le Nord, c’est un match à sens unique qu’est allé s’offrir Tarbes pour se rassurer. Très vite, Carla LEITE (19 points, 11 passes décisives) et les Tarbaises ont éteint les Amandinoises qui, privées de Maud STERVINOU, payent encore leur manque de profondeur de banc (16-28, 10′). Pourtant, Iva SLONJSAK (16 points, 3 rebonds) a, comme souvent, tenté de sonner la révolte, bien relayée par LaDazhia WILLIAMS dans la peinture (15 points, 2 rebonds). Mais en face et malgré l’absence sur le terrain d’Isabelle YACOUBOU toujours en délicatesse avec ses genoux, les filles de François GOMEZ n’ont, à l’image de Marie-Paule FOPPOSSI (20 points, 5 rebonds) à qui l’ont souhaite un joyeux anniversaire, jamais relâché leurs efforts. D’ailleurs, sous l’impulsion d’une Florencia CHAGAS en mode « serial snippeuse » (11 points dont 3/3 à 3 points) pour ce qui n’était que son deuxième match sous ses nouvelles couleurs, les Violettes ont enfoncé le clou dans le quatrième quart (10-23) pour s’en aller vers un large succès et conclure une longue semaine qui se termine mieux qu’elle n’avait débuté (défaite 73-53 à Charleville-Mézières).

De son côté, Lattes-Montpellier est allé chercher une belle et importante victoire en Saône-et-Loire. Là non plus, le BLMA n’a pas mis très longtemps à prendre le meilleur sur des Charnaysiennes en manque de rigueur défensive (16-26, 10′). Monique AKOA MAKANI (18 points dont 4/4 à 3 points) et ses troupes ont toutefois rectifié le tir offensivement avant la pause (39-44, 20′). Mais en revenant des vestiaires de la salle de la Coupée, un trio composé d’Ameryst ALSTON (22 points, 6 passes décisives), Kyara LINSKENS (18 points, 8 rebonds) et Romane BERNIES (17 points, 2 rebonds) a permis au BLMA de remettre un coup d’accélérateur et de crucifier Kate VILKA (18 points dont 4/5 à 3 points) et le CBBS, qui a dû se rendre à l’évidence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense