Pages
Adsense

WNBA : Anne DONOVAN nous a quittés

Anne DONOVAN était entrée au Hall of Fame de la FIBA en 2015 © FIBA

 

Immense tristesse depuis quelques heures outre-Atlantique et dans le monde du basketball féminin internationale. Les médias américains, relayant un communiqué de sa famille, ont en effet annoncé la disparition brutale d’Anne DONOVAN qui, à l’âge de 56 ans, a succombé à un arrêt cardiaque.

Ce véritable monument du ballon orange US avait notamment joué à l’Université d’Old Dominion (à Norfolk, dans l’Etat de Virginie) avant d’embrasser une carrière à l’étranger entre 1984 et 1989, chez les Japonaises de Shizuoka et les Italiennes de Modène. Elle avait également remporté l’or olympique en 1984 et 1988 (les Etats-Unis ayant boycotté les J. O. de Moscou en 1980).

Mais c’est en tant que coach que cette ancienne intérieure qui culminait à 2,03 m a surtout fait parler d’elle en ayant officié sur le banc de l’Université d’Old Dominion en tant qu’assistante puis de coach principale mais aussi en ABL (championnat américain qui n’existe plus aujourd’hui) à Philadelphie et surtout en WNBA avec Indiana, Charlotte, Seattle (assistante puis coach principale, remportant le titre en 2004), New York et Connecticut avec un nouveau passage en NCAA à Seton Hall (New Jersey). C’est après avoir dirigé les Connecticut Sun qu’elle a présenté sa démission en 2015. En parallèle, la native de Ridgewood (Etat du New Jersey) a aussi été sélectionneuse de la Team USA, remportant les J. O. de Pékin en 2008.

Ce très beau parcours lui a valu d’entrer au Naismith Hall of Fame en 1995, au Hall of Fame du Basketball Féminin américain en 1999 et au Hall of Fame de la FIBA en 2015.

Nos pensées émues vont à la famille et aux proches de cette Grande Dame, par la taille et par le talent, qui manquera beaucoup à ce sport que nous aimons toutes et tous.

Adsense
Adsense
Page generated in 0,626 seconds. Stats plugin by www.blog.ca