Pages
Adsense

Euro 2017 : La France a été sans pitié en Estonie

Share Button

Endy MIYEM

Endéné MIYEM et les Bleues ont dicté leur loi aux Estoniennes © Guillaume LAVIGNIE

 

Estonie France 47-76

 

A l’image d’Endéné MIYEM (17 points, 7 rebonds), les Bleues rentraient dans la partie de la meilleure des manières (4-9, 3′). Côté estonien, le duo Merike ANDERSON-Mailis POKK (4 et 8 points) essayait de limiter la casse mais la France avait déjà, en peu de temps, bien assis sa domination (4-13, 4′). En manque de réussite, les Estoniennes ne trouvaient pas de solution pour contrecarrer les plans adversaires et étaient rapidement pénalisées par les fautes d’équipe. Dans les rangs tricolores, tout allait pour le mieux, sous la houlette d’Helena CIAK (14 points, 2 rebonds) notamment (4-19, 7′). Et au bout de 10 minutes, les filles de Valérie GARNIER comptaient déjà 16 longueurs d’avance (5-21, 10′).

 Même si les locales trouvaient un peu plus la mire, les Françaises poursuivaient leur marche en avant dans le deuxième quart (11-32, 18′). Ana-Maria FILIP (4 points, 7 rebonds) et ses copines profitaient du manque de rigueur défensive adverse pour creuser encore un peu plus l’écart. Dès lors, l’équipe de France regagnait les vestiaires sur le score de 17 à 39.

Mirjam NIKOLAI (16 points, 9 rebonds) et l’Estonie revenaient sur le parquet avec la même volonté de bien faire mais leur manque d’expérience à l’échelon continental se faisait encore ressentir. Surtout que Marine JOHANNES (5 points, 3 rebonds) continuait de jouer sans complexe (23-45, 23′). Dès que l’armada tricolore avait le malheur de remettre un petit coup d’accélérateur, leurs vis-à-vis ne parvenaient pas à suivre la cadence (32-59, 28′). Le sort de la rencontre était scellé depuis bien longtemps mais la France continuait de faire le boulot et menait cette fois de 33 unités au terme du troisième quart-temps (32-65, 30′).

Valérie GARNIER profitait de cette large avance pour faire travailler son collectif en faisant rentrer des filles qui n’ont pas forcément beaucoup de temps de jeu en équipe de France, comme Sarah MICHEL (4 rebonds, 2 passes décisives) par exemple. En tant que joueuse la plus expérimentée de la sélection estonienne et sous les yeux d’un contingent militaire qui avait chanté l’hymne national, Merike ANDERSON mettait un point d’honneur à se battre jusqu’au bout. Mais Marielle AMANT (6 points, 1 rebond) et ses partenaires voulaient également terminer en beauté (40-67, 34′). Au final, la France l’emporte confortablement et met déjà un pied vers l’Euro 2017 en restant invaincue avant d’aborder les deux derniers matches de qualification au mois de novembre.

Allez les Bleues !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense