Pages
Adsense

TQO : Cuba qualifié au bout du suspense

Share Button

Marlen CEPEDA FIBAMarlen CEPEDA qualifie Cuba pour les quarts de finale © FIBA

Nouvelle Zélande Cuba 62-64

 

L’enjeu de ce match est énorme. Le principe est très simple. Le vainqueur sera en quart de finale, le perdant rentrera chez lui. La Nouvelle Zélande a bousculé les Bleues durant la première mi-temps hier soir.

L’enjeu prend le pas sur le jeu en ce début de match. L’adresse est en berne de part et d’autre. A 3 minutes de la fin du premier quart, Cuba mène 9-6. La marque ne bouge guère. Avec déjà 6 rebonds offensifs, les Cubaines n’ont n’en cependant pas profité. Fin du premier quart sur un tout petit score, 14-0 pour Cuba.

Les Néo Zélandaises sont très maladroites. Clenia NOBLET se régale aux rebonds. Cela permet aux Cubaines de mettre en place leur jeu rapide qu’Oyanaisy GELIS (16 points) ne gâche pas (20-12, 13è). Leidys OQUENDO (8 points)donne 10 points d’avance à son équipe (22-12). La défense Kiwi trouve enfin avec un contre énorme de Jill HARMON (25 points). Malheureusement, la possession suivante n’aboutit pas. La puissante intérieure cubaine remet son équipe à distance en marquant après avoir pris son propre rebond (26-16, 17è). Kennedy KEREAMA sent bien que son équipe est en difficulté. Il demande donc un temps mort afin d’essayer de trouver des solutions. La vivacité de Cuba met vraiment à mal une équipe de Nouvelle Zélande qui semble un peu usé de son match contre la France. L’écart est fait à la mi-temps (+ 8, 32-24).

La Nouvelle Zélande est revenue avec de meilleures intentions. Un 5-0 lui permet de revenir à 3 points (29-32, 22è). Mais, Ineidis CASANOVA, d’un maître trois points remet son équipe dans le sens de la marche. Les joueuses de l’Océanie ont retrouvé un peu de rythme.  Cela ne se concrétise pas au tableau d’affichage. Penina DAVIDSON (8 points) et son équipe sont toujours en retard (34-41, 26è). Ineidis CASANOVA (11 points, 6 rebonds) continue son festival avec un panier primé donnant le grand avantage à Cuba (+12, 48-36). Antonia EDMONDSON (7 points), dans le même exercice, lui répond au buzzer. Il reste 10 minutes aux Néo Zélandaises pour revenir et croire encore à la victoire.

La fin de match est haletante. La Nouvelle Zélande se retrouve très souvent sur la ligne des lancers. Cela lui permet de recoller à 3 points (57-60) à deux minutes de la fin. Micaela COCKS (9 points) égalise à 62 partout à 12.8 secondes de la fin. Cuba prend un temps pour ramener le ballon dans la moitié de terrain adversaire. Sur la dernière possession, Clenia NOBLET (6 points, 10 rebonds) manque le shoot mais Marlen CEPEDA (11 points, 4 rebonds) prend le rebond et provoque en même temps la faute de Micaela COCKS. Elle a la balle de match sur la ligne à 1.2 secondes de la fin. Elle fait 100 %. Cuba s’impose au bout du suspense et gagne sa place pour les quarts de finale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense