Pages
Adsense

Euro 2017 : Les 16 Bleues pour les derniers matches de qualification

Share Button

Rio 2016_Sarah MICHEL (France) vs. Turquie_FIBA

Sarah MICHEL et ses compatriotes sont prêtes à repartir de l’avant © FIBA

Maintenant que la (petite) déception des Jeux Olympiques de Rio est effacée et au lendemain de l’annonce de la retraite internationale d’Isabelle YACOUBOU, Valérie GARNIER vient de dévoiler une liste de 16 joueuses qui disputeront les deux derniers matches de qualification à l’Euro 2017 :

Marielle AMANT 1,91 m Villeneuve d’Ascq
Valériane AYAYI 1,85 m Villeneuve d’Ascq
Marième BADIANE 1,90 m Mondeville
Lisa BERKANI 1,73 m Mondeville
Amel BOUDERRA 1,63 m Charleville-Mézières
Sara CHEVAUGEON 1,75 m Bourges
Héléna CIAK 1,97 m Koursk (Russie)
Céline DUMERC 1,69 m Basket Landes
Olivia EPOUPA 1,65 m Villeneuve d’Ascq
Ana Maria FILIP 1,95 m Bourges
Aby GAYE 1,95 m Villeneuve d’Ascq
Marine JOHANNES 1,77 m Tango Bourges Basket
Laëtitia KAMBA 1,87 m Nice
Sarah MICHEL 1,79 m Lattes-Montpellier
Nwal-Endéné MIYEM 1,88 m Schio (Italie)
Diandra TCHATCHOUANG 1,86 m Bourges

 

 

La sélectionneuse nationale a expliqué ses choix, notamment en ce qui concerne les joueuses absentes :

Même si cette phase de qualification est bien engagée, dans mon esprit, il reste deux matches à gagner. L’équipe est construite avec cet objectif, avec une alliance de joueuses cadres et d’éléments plus jeunes, avec six joueuses de 22 ans et moins. C’est aussi l’occasion de revoir deux cadres de retour de blessure, Céline Dumerc et Diandra Tchatchouang. Les Pays-Bas et la Croatie ont encore la possibilité de se qualifier et ne viendront pas sans ambition. Ces deux équipes nous avaient posé plus de problème que l’Estonie. 16 joueuses sont appelées pour préparer cette fenêtre de qualification. 14 seront conservées pour disputer les matches avec la possibilité de figurer dans l’effectif.

Isabelle Yacoubou et moi avons discuté il y a un mois de sa volonté de privilégier sa vie de femme et de maman. Sandrine Gruda, de son côté, est encore en course en playoffs WNBA et rejoindra dans la foulée son nouveau club de Fenerbahçe. C’est une configuration que nous avons déjà connue en novembre 2015 puis en février 2016, ce n’est donc pas une raquette à réinventer. Endy Miyem, Aby Gaye, Marielle Amant et Helena Ciak avaient parfaitement répondu à nos attentes à ces occasions.

Le but est toujours d’amener des jeunes à s’exprimer en équipe nationale tout en étant encadrées par des joueuses d’expérience. Le groupe France est composé de 24 joueuses et des choix sont faits afin de profiter de cette fenêtre pour voir évoluer certains éléments. C’est par exemple le discours que j’ai pu tenir avec Gaëlle Skrela.

On voit en effet que Sandrine GRUDA et Gaëlle SKRELA n’ont pas été retenues, au profit de jeunes pousses comme Marième BADIANE et Lisa BERKANI. Les Bleues affronteront d’abord les Pays-Bas à Châlon-sur-Saône le 29 novembre 2016 à 18h30 puis elles recevront la Croatie à Clermont-Ferrand le 23 novembre 2016 à 20h30. Cliquez ici pour accéder à la billetterie.

Allez les Bleues !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense