Pages
Adsense

Euroligue : Soirée faste pour les clubs français !!

Share Button

Mame Marie SY DIOP et Villenueve d’Ascq font tomber le vice-champion d’Europe © FIBA Europe

 

Groupe A :

Mersin Koursk 70-84
Cracovie Prague 70-90
Lattes-Montpellier Fenerbahce 58-56

Groupe B :

Sopron Ekaterinbourg 56-82
Polkowice Bourges 59-65
Villeneuve d’Ascq Orenbourg 83-71

 

Sacrée soirée pour 3 clubs français engagés hier pour cette 9ème journée !

Bourges avait montré la voix en Pologne en battant Polkowice. Pourtant, les berruyères ont longtemps buté sur une la formation polonaise jusqu’à compter 9 points de retard vers le milieu du troisième quart (28-37). C’est le moment choisi par Miljana BOJOVIC (13 points, 5 rebonds, 5 passes) et Alexia CHARTEREAU (10 points) de rentrer en scène. A elles deux, elles inscrivent 11 points de suite dont la plupart sur des paniers primés qui font repasser les Tangos devant. Le dernier quart allait cependant faire la différence. Bourges et Clarissa DOS SANTOS (20 points) passent alors un 9-0 décisif dont les polonaises, emmenées par Jamierra FAULKNER (21 points, 6 passes), ne s’en remettront pas.

Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier ont frappé un grand coup. Opposés à deux cadors de la compétition, ils n’ont pas été du tout impressionnés par leurs adversaires du soir.

Face au vice-champion d’Europe en titre, Orenbourg, les nordistes ont attendu les dix dernières minutes pour véritablement se mettre à l’abri. Mais, durant le reste de la rencontre, les partenaires de Virginie BREMONT (15 points, 5 passes) ont réussi à contenir les russes et ce, malgré un énorme match de Tiffany MITCHEL (26 points). Valériane AYAYI (15 points, 6 rebonds) et Mame Marie SY DIOP (16 points, 6 rebonds) ont également contribué à la victoire. Seule ombre au tableau, un coup à l’épaule gauche reçu par Olivia EPOUPA l’a cloué sur le banc pour la fin de match.

Ekaterinbourg a donné un coup de main à ces deux équipes en allant battre logiquement Sopron avec 22 points et 9 rebonds de Brittney GRINER. Bourges et Villeneuve d’Ascq prennent ainsi une légère distance sur les hongroises, prochaines adversaires de Bourges la semaine prochaine.

Contre le grand Fenerbahce, Lattes-Montpellier a sorti le très grand jeu. A l’aller, malgré la courte défaite, les Lattoises avaient montré de belles choses. Elles ont réédité leur match mais le sort de la rencontre a basculé du bon côté.  Les turques et Jantel LAVENDER (13 points, 8 rebonds) démarrent fort avec un +7 Après 10 minutes. Les coéquipières d’Elodie GODIN (15 points, 6 rebonds) se relancent lors des deux quarts suivants (31-20 au cumul). Le Fener et Allie QUIGLEY (14 points) retrouvent un peu d’élan sur la fin mais sont en retard de 2 points au buzzer final. Sandrine GRUDA (10 points, 6 rebonds) espérait un meilleur retour sur le sol hexagonal.

Koursk profite de cette défaite du Fener pour faire le break pour la première place. La machine a eu besoin d’un quart pour se mettre en marche. La suite est une démonstration. Nneka OGWUMIKE (23 points, 7 rebonds) et Angel MCCOUGTRY (14 points, 8 rebonds, 6 passes, 6 intreceptions) ont fait des dégâts. Héléna CIAK a passé 20 minutes sur le parquet et a inscrit 7 points.

Le bouillant public de Cracovie n’a pas affolé plus que cela Prague. Les Tchèques l’ont vite fait taire en dominant la rencontre de bout en bout. Sonja PETROVIC s’est encore régalée. La serbe réalise un double double (27 points, 12 rebonds. Laia PALAU s’est, comme d’habitude, montré très collective avec 11 passes à son compteur. Pour Cracovie, la meilleure joueuse de la rencontre est l’ex-niçoise, Hind BEN ABDELKADER avec 23 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense