Pages
Adsense

LFB : La quatrième place se jouera la semaine prochaine !

Share Button

Sugar RODGERS et le BLMA sont restées concentrées jusqu’au bout © Thibaut LASSER

 

Résultats de la journée 21 du 7 avril 2018 :

Nantes-Rezé Mondeville 83-55
Charleville-Mézières Tarbes 92-50
Basket Landes Villeneuve d’Ascq 65-58
Hainaut Basket Nice 68-55
Bourges La Roche-Vendée 86-60
Lattes-Montpellier Lyon ASVEL F. 81-78

 

Classement :

1. Bourges 40Pts 21m
2. Charleville-Mézières 37Pts 21m
3. Villeneuve d’Ascq 35Pts 21m
4. Lattes-Montpellier 33Pts 21m
5. Lyon ASVEL F. 33Pts 21m
6. Basket Landes 33Pts 21m
7. Tarbes 33Pts 21m
8. Nantes-Rezé 31Pts 21m
9. Hainaut Basket 28Pts 21m
10. Mondeville 26Pts 21m
11. Nice 25Pts 21m
12. La Roche-Vendée 24Pts 21m

 

On s’attendait à une belle opposition entre Charleville-Mézières et Tarbes mais au lieu de cela, les Ardennaises ont littéralement déroulé pendant 40 minutes. Avec l’expérience d’une ancienne pensionnaire du TGB, Valeriya BEREZHYNSKA (20 points, 4 rebonds), les Flammes ont ébouillanté des Tarbaises en manque d’adresse contrairement à leurs hôtes (62% contre 35%). A la mi-temps et après avoir passé un cruel 23-4 dans le deuxième quart, la messe était déjà dite (50-16, 20′). Le collectif carolomacérien n’a jamais baissé la garde alors qu’en face, le trio formé par Ana SUAREZ, Angie BJORKLUND et Christelle DIALLO (11 points chacune) a tenté de souffler sur les braises mais le mal était depuis bien longtemps. Avec cette victoire, Charleville-Mézières conforte sa deuxième place au classement. En revanche, le suspense reste entier au pied du podium.

Car dans le sud-ouest, Basket Landes a sorti le grand jeu face à Villeneuve d’Ascq. Après un premier quart-temps à l’avantage des Nordistes (13-15, 10′) Miranda AYIM (14 points, 8 rebonds) ont haussé le ton pour finalement reprendre l’avantage à la pause (31-28, 20′). En l’absence de Pauline AKONGA, les Villeneuvoises ont essayé de revenir à la hauteur des Landaises au retour des vestiaires mais ces dernières sont restées sur leurs gardes, notamment provoquant des fautes et en dominant leur sujet aux lancers francs (14 sur 18 contre 9 sur 14). Si bien que, sous l’impulsion d’Alexia PLAGNARD (13 points à 62%) et même si Virginie BREMONT (13 points, 5 passes décisives) et l’ESBVA-LM ont pu réduire la marque dans le dernier quart, c’est bien Basket Landes qui l’a emporté pour rester dans la course à la quatrième place. Par ailleurs, malgré sa défaite, Villeneuve d’Ascq est assuré de terminer troisième.

Dans le même temps, un autre duel entre deux écuries du haut de tableau a eu lieu dans l’Hérault et celui-là fut encore plus serré. Les choses ont mis du temps à se mettre en place pour Lattes-Montpellier, qui faisait face à une équipe lyonnaise bien emmenée par une Rebecca ALLEN des grands soirs (20 points, 7 rebonds) pour mener 19-21 après 10 minutes de jeu. Vexées, Sugar RODGERS (27 points dont 6/11 à 3 points) et les siennes se sont mises en mode rouleau-compresseur avant de regagner les vestiaires pour observer un repos bien mérité (49-39, 20′). De retour sur le parquet du Palais des Sports de Lattes, Marième BADIANE (19 points, 5 rebonds) et les Lyonnaises ont su revenir dans le tempo (61-59, 30′), laissant présager une fin de match haletante. L’ambiance était devenue irrespirable ! Comme souvent dans ces cas-là, ça s’est joué sur des détails. Les Rhodaniennes se sont rendues coupables de quelques pertes de balles qui leur ont coûtées très cher puisqu’elles ont permis à Suzy BATKOVIC et les siennes de saisir leurs chances et de l’emporter au bout du suspense grâce à un dernier panier stratosphérique de Miss RODGERS à 3 secondes de la fin. Le match entre le BLMA et Basket Landes samedi prochain va valoir son pesant d’or !

Le derby de l’Atlantique entre Nantes-Rezé et Mondeville fut à sens unique. Le NRB a sorti le bleu de chauffe et ce dès l’entame avec un 25-12 dans les 10 premières minutes. Les Mondevillaises ont essayé de se ressaisir mais la réussite n’y était pas, notamment à l’extérieur (16% contre 38%) et il était difficile d’espérer revenir dans le coup en perdant 21 ballons. Lidija TURCINOVIC (15 points, 5 rebonds) en ont donc profité pour mettre la main sur le ballon et laisser leurs adversaires du soir sur le bord du quai. Avec les succès de Lattes-Montpellier et Basket Landes et malgré la défaite de Tarbes, les joueuses de Nantes-Rezé savent déjà qu’elles ne pourront pas faire mieux que la 8ème place. Elles connaissent donc leur adversaire pour les quarts de finale des playoffs : Bourges.

Dans le match des extrêmes, Bourges a tenu son rang face à La Roche-Vendée. D’entrée de jeu, Diandra TCHATCHOUANG (23 points à 69%) et les siennes ont su montrer qui étaient les patronnes du Prado hier soir (26-13, 10′). Du haut de ses 21 printemps, Caroline HERIAUD a, tout comme son équipe, joué sans complexe et permis au RVBC de réduire légèrement l’écart à la pause (44-33, 20′). Mais en revenant sur le terrain, les Tangos ont fait valser (tango… valser… non ? Bon ok, pardon…) des Yonnaises qui doivent sans doute regretter de ne pas avoir été assez incisives et ne pas avoir provoqué assez de fautes pour les amener sur la ligne des lancers francs. En menant 66-42 au bout de 30 minutes, Bourges savait que le boulot était fait. Pour autant, les filles d’Emmanuel BODY, bien que privées de Kekelly ELENGA, ont continué à se battre et à travailler pour les prochaines échéances.

Pour la bataille en vue des play-down, le Hainaut Basket a réussi une très bonne opération à domicile. Sous l’impulson d’une Egle SULCIUTE en grande forme à l’extérieur de la peinture (22 points dont 4/6 à 3 points), les Hennuyères ont débuté par un 8-0 qui allait lancer un premier quart-temps à sens unique (27-10, 10′). A cet instant, le public de la salle Maurice HUGOT pouvait penser que le SAHB allait dérouler toute la soirée. Mais c’était sans compter sur l’abnégation de Niçoises qui, à l’image de Svenja BRUNCKHORST (16 points dont 4/5 à 3 points), n’ont jamais baissé les bras. Par conséquent, après 30 minutes de jeu, les Azuréennes croyaient au même hold-up que celui commis il y a quelques mois face à cette même équipe hennuyère mais avec un effectif plus fourni (victoire 74-72 à la dernière seconde). Mais pour ne plus vivre un tel scénario, Ashley BRUNER (14 points, 9 rebonds) et ses copines ont remis la main sur le ballon dans le dernier quart pour finalement l’emporter et revenir au neuvième rang, profitant également de la défaite de l’USOM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense